Moto

Comment bien choisir son scooter 3 roues ?

blue scooter motorcycle outside house

Existant depuis plusieurs années, le scooter 3 roues est l’une des innovations de la marque Piaggio. Pratique, sécurisant et offrant un confort total, cet engin est un véritable chef d’œuvre. Vendu en plus de 10 000 exemplaires, il est conçu avec un design remarquable. Mais quels sont les meilleurs critères à prendre en compte pour choisir un scooter 3 roues ? Voici ci-dessous la réponse à cette interrogation.

Connaitre les différentes catégories de scooter 3 roues

Généralement, les scooters 3 roues sont classés en 2 grands groupes (les équivalents 50 cc et les équivalents 125cc). Les scooters 3 roues 50cc sont ceux dont la vitesse maximale n’excède pas 45 km/h. De même, ils disposent d’une puissance inférieure ou égale à 4000 watts. Ce type d’engin peut être conduit légalement et sans aucun permis de conduire par toutes personnes nées avant 1987. Cette catégorie de scooter 3 roues est en effet idéal pour les enfants âgés de 14 ans et plus.

A lire également : Essai complet de la Yamaha Tracer 9 GT 2022

En ce qui concerne le scooter 3 roues 125cc, il offre une vitesse maximale supérieure à 45km/h avec une puissance qui dépasse largement les 4000 watts. Toutefois, la conduite de cet engin sur la voie publique est rigoureusement contrôlée par les autorités. Il faut dire que seuls les détenteurs d’un permis A et d’un permis A1 sont autorisés à conduire cette moto. En dehors du permis et de la puissance, la cylindrée de votre scooter agit énormément sur son cout d’acquisition. Ainsi, une moto 50 cc est relativement moins coûteuse qu’une moto avec une cylindrée en 125 cc.

Vous devez donc choisir l’engin qui répond au mieux à vos besoins. Si vous souhaitez rouler beaucoup plus en ville, il est conseiller de prendre le scooter 3 roues 50cc. Il est vrai que sa puissance est faible, mais cette moto offre un confort total et une grande résistance. Le scooter 3 roues 50cc est aussi doté d’un moteur brushless connu pour sa durabilité. Cependant, si vous recherchez une moto pour une utilisation extra-urbaine, le scooter 125cc est le choix parfait. Il assure au conducteur une stabilité et une mobilité agréable.

A lire également : Comment assurer une moto cross ?

Tenir compte de la technologie et de l’autonomie de l’engin

L’autonomie et la technologie représentent des éléments indispensables à prendre en considération lors du choix d’un bon scooter 3 roues. Ils sont en effet doté des technologies de batterie comme le nickel hydrure métallique ou le plomb acide. Il s’agit d’une récente technologie qui rend plus facile la recharge de la batterie tout en optimisant son autonomie.

De plus, une telle technologie réduit complètement le poids de la moto 3 roues. Il est donc conseillé de prendre en considération ces différentes informations avant d’acheter votre scooter 3 roues. À titre illustratif, vous pouvez prendre un scooter 3 roues confectionnées avec une technologie Lithium-ion.

Vérifier les équipements de sécurité de l’engin

Les équipements de sécurité constituent un critère très important auquel une attention particulière doit être portée lors du choix d’un bon scooter 3 roues. En raison de cela, il est conseillé de privilégier un modèle doté de frein hydraulique. En effet, un tel choix vous assure une meilleure sécurité et une bonne réactivité, quelle que soit la route empruntée.

Les dimensions des roues de la moto sont aussi d’une grande importance, même si elles diffèrent selon l’usage que vous souhaitez en faire.