Assurance

La meilleure façon d’assurer une voiture qui ne roule pas.

Êtes-vous vous en possession d’une collection de voitures ? Votre voiture est-elle en réparation ?  Êtes-vous indisponible pour rouler votre voiture pour le moment ? Que ça soit l’un ou l’autre, il est important de protéger votre voiture avec une assurance adaptée. En effet, même si votre voiture n’est pas en circulation, il peut être exposé à des risques tels que les incendies ou les explosions. Dans cet article, nous vous présenterons la meilleure option pour assurer votre voiture qui ne roule pas.

Pourquoi devez-vous assurer une voiture qui ne roule pas ?

L’article L.22-1 du Code des assurances stipule que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, même s’il ne roule pas.Votre véhicule est probablement stationné, mais il risque toujours de causer un sinistre aux tiers. Tout d’abord, la batterie ou le carburant de votre automobile peut causer un incendie ou une explosion. Aussi, les freins peuvent lâcher et percuter une autre bagnole ou un piéton. De même, un sinistre peut être provoqué par un autre conducteur si votre caisse a été volée. Il peut aussi arriver que des enfants se blessent en voulant jouer avec votre voiture.  Voilà autant d’accidents qui peuvent être causé par votre engin même immobile.

A découvrir également : Sélectionner l'assurance auto idéale en fonction de vos besoins spécifiques

Dans cette logique, la loi exige dans ce cas de figure qu’une assurance auto soit contracté et qu’il couvre au moins la responsabilité civile. Cette initiative vous protège, car votre assureur interviendra pour prendre en charge les dégâts corporels ou matériels causés à un individu.

Si cette obligation n’est pas respectée, vous serez exposé à une amende forfaitaire comprise entre 500 € et 3750 € en cas de poursuite.

A voir aussi : Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Quelle assurance auto devez-vous choisir ?

Votre voiture n’a besoin que d’une assurance qui couvre la responsabilité civile. Il est donc inutile de faire recours à une assurance tous risques. Par conséquent, deux solutions s’offrent à vous.

Assurance auto au tiers

Les assurances auto au tiers couvrent le minimum requis dans votre situation. Vous pouvez l’étendre lorsque vous serez en mesure de conduire votre engin.

Assurance parking

L’assurance parking encore appelée hors circulation, est aussi une solution adéquate dans cette situation.

Cas particulier : les véhicules dispensés d’assurances

Il existe un cas exceptionnel pour ne pas assurer sa voiture. Pour ce fait, votre véhicule doit être démuni de ses facultés de voiture autonome conçue pour rouler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique. Comprenez par là, que votre voiture ne doit plus posséder un dispositif lui permettant de fonctionner.

Ce que vous devez faire ici, c’est de déposséder votre voiture de sa batterie et de vider son réservoir. Vous devez également enlever les roues pour éviter qu’elles soient en contact avec le sol.

Si votre voiture respecte ces conditions, il est inutile de l’assurer. Mais les risques d’accident ne sont pas écartés pour autant. Évitez alors de garer ce genre de voiture sans assurance chez vous.

En résumé, il est indispensable d’assurer au minimum en responsabilité civile votre voiture même si elle ne roule pas. Cela vous évitera de payer des amendes en cas d’accident. Même s’il existe une alternative pour ne pas assurer votre engin, il peut tout de même causer des accidents. Veillez donc à vous protéger de toute éventuelle mésaventure.