Voiture

Le code autoradio Renault est-il nécessaire avec la carte grise ?

man in black jacket driving car during daytime

Vous avez déjà eu à faire face à une panne du système d’électrification de votre véhicule ? Vous souhaitez remplacer la batterie de votre voiture de marque Renault et vous ne parvenez à relancer votre autoradio parce qu’il vous manque le code de l’autoradio ? Il est facile d’obtenir votre code à quatre chiffres grâce à quelques astuces. Plus de détails à travers cet article.

Qu’est-ce que le code autoradio ?

Le code autoradio est un ensemble de quatre chiffres attribué à tout véhicule de marque Renault pour protéger son système électrique. De ce fait, lorsque vous changez de batterie, et après avoir débranché le câble, vous devez vous préparer à saisir le code PIN de votre voiture.  En effet, celui-ci permet à votre autoradio de fonctionner de nouveau.

Lire également : La Opel Corsa, une voiture polyvalente en France

Obtenir votre code radio grâce à votre carte grise

En général, le code autoradio des voitures Renault est fonction de son année ou du moins, la période de mise en circulation.  Pour les véhicules qui circulent depuis une date antérieure à mai 2010, le code de l’autoradio se trouve dans un carnet : celui de l’entretien et de garantie de votre véhicule Renault.

Collé au verso de la page de votre de couverture dudit carnet, il est précisément situé à l’extrême droite, sur une vignette marquée : CAR (code autoradio).

A lire en complément : Réparation frottement carrosserie : astuces et techniques pour une carrosserie impeccable

Pour les véhicules mis en circulation après le mois de mai 2010, la situation du code autoradio n’est pas la même. En effet vous trouverez leur code autoradio sur la facture d’achat de votre voiture.

Comment retrouvez son code en cas de perte du carnet ou de la facture ?

Lorsque vous avez égaré le carnet d’entretien et de garanite ou la facture d’achat de votre Renault, il est normal que vous soyez inquiet. Puisque ledit document détient le fameux code. Il est possible de trouver le code autoradio de votre véhicule autrement.

Prenez votre carte grise et allez à la concession Renault la plus proche de chez vous. Cette dernière dispose d’un service après-vente qui travaille au quotidien et qui va vous communiquer, le plus rapidement possible, le code autoradio de votre véhicule.

Dans la mesure où vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous rendre dans un local du concessionnaire automobile français, pas de souci. Il existe d’autres méthodes pour obtenir le Code PIN de votre voiture.

Obtenir mon code autoradio grâce à un pré-code fournit par les touches de l’auto radio

Parmi les méthodes simples, mais efficaces pour rentrer en possession de votre code autoradio, il y a l’obtention du pré-code. Celui-ci vous permettra d’avoir le code facilement. Pour cela, vous devez appuyer et maintenir sur les touches 1 et 6 qui se trouvent sur l’écran. Par la suite, allumez votre radio et patientez encore un peu avant de relâcher les touches toujours maintenues.

Votre écran affichera une lettre et trois chiffres. C’est le pré-code. Une fois que vous l’avez, connectez-vous à Playstore et téléchargez l’application du concessionnaire automobile Renault. Dès que c’est fait, ouvrez là et entrez le pré-code.

Après l’insertion, appuyez en maintenant sur la touche 6 jusqu’à ce qu’il y ait un bip. Dès que c’est le cas, relâchez.

Au cas où cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez rencontrer votre garagiste. Celui-ci va démonter votre autoradio pour obtenir un pré-code. Lequel sera inséré sur l’application tel que sus mentionné.

Les avantages et inconvénients de l’utilisation du code autoradio

L’utilisation du code autoradio peut aussi présenter des inconvénients. Si vous avez perdu le code, il peut être difficile de retrouver votre radio. Cela nécessite souvent un passage chez le concessionnaire ou un spécialiste en électronique automobile pour débloquer la situation. Certains modèles d’autoradios peuvent nécessiter une procédure complexe et coûteuse pour récupérer le code.

Malgré ces quelques désagréments potentiels, l’utilisation du code autoradio est fortement recommandée pour garantir la sécurité de votre véhicule et éviter que les malfaiteurs ne s’emparent facilement de votre radio.

Si vous cherchez à obtenir le code autoradio Renault grâce à un pré-code fourni par les touches de votre autoradio, voici ce que vous devez faire :

Allumez votre radio et restez appuyé sur la touche « 1 » jusqu’à ce qu’elle clignote. Répétez cette opération avec les touches « 2 », « 3 » et « 4 ». Vous devriez ainsi obtenir un pré-code composé de plusieurs chiffres.

Rendez-vous sur internet afin d’utiliser un générateur de codes gratuits ou payants qui utilise ce pré-code pour générer le code autoradio correspondant à celui-ci. Une fois que vous avez obtenu le bon code via ce site web fiable et sans passer par des sites frauduleux qui peuvent endommager ou pirater vos données personnelles, récupérez-le soigneusement afin de pouvoir l’utiliser en cas de besoin.

Si vous avez des difficultés pour obtenir le code autoradio Renault ou toute autre marque, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire automobile qui peut vous aider à débloquer la situation et récupérer votre code dans les meilleurs délais.

Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, il est fortement recommandé de protéger son autoradio avec un code autoradio. Cela permet de garantir la sécurité de son véhicule et d’éviter que les malfaiteurs ne s’emparent facilement de sa radio.

Les alternatives à l’utilisation du code autoradio pour débloquer son système audio

Bien que l’utilisation d’un code autoradio soit vivement recommandée, il existe des situations où il peut être difficile voire impossible de récupérer ce code. Voici quelques alternatives qui vous permettent de débloquer le système audio de votre voiture sans avoir besoin du fameux code.

La première solution consiste à vérifier si vous disposez d’une documentation liée à votre autoradio. Effectivement, certains constructeurs fournissent un livret ou une fiche technique contenant toutes les informations relatives à leur produit, y compris le code autoradio. Si c’est le cas pour votre modèle Renault, il suffit tout simplement de consulter cette documentation pour retrouver facilement et rapidement le précieux sésame.

Une autre alternative est d’utiliser la fonction « navigateur GPS » intégrée dans certains modèles récents. Cette option présente l’avantage non négligeable de ne pas nécessiter l’utilisation d’un code autoradio pour accéder au système audio. Il vous suffira alors simplement d’appuyer sur la touche « source » puis de sélectionner « navigateur GPS ». À partir de là, vous aurez accès aux différentes options multimédias proposées par votre équipement embarqué.

En dernier recours en cas de perte totale du code autoradio, n’hésitez pas à faire appel aux services professionnels spécialisés dans la réparation et la maintenance automobile tels que les garagistes ou carrossiers agréés Renault qui disposent souvent des outils informatiques nécessaires pour déverrouiller ces systèmes électroniques complexes.

Pensez à bien noter que chacune des solutions alternatives présentées ci-dessus doit être considérée comme une possibilité à utiliser en dernier recours. Rappelons que le code autoradio est un élément clé pour la sécurité de votre véhicule et que les propriétaires de voitures équipées d’autoradios doivent être vigilants face aux vols ou aux tentatives de cambriolages en ne laissant pas leur poste radio apparent lorsqu’ils stationnent leur véhicule.