Actu

Pourquoi faire le bon choix de chargeur de trottinette électrique ?

Le marché des trottinettes électriques rencontre un franc succès. L’engouement pour cette solution de mobilité urbaine est motivé par les prises de conscience de ces dernières années sur l’importance de la préservation de l’environnement. De plus, les modèles ont évolué, devenant de plus en plus modernes au niveau du design. Les accessoires aussi sont plus fiables à l’image des chargeurs. En parlant de ces derniers, il est indispensable d’avoir un chargeur de trottinette électrique adapté pour une utilisation optimale.

Quelle est l’importance d’un bon chargeur de trottinette électrique ?

Vous devez respecter un certain nombre de paramètres lorsque vous allez acheter un chargeur pour trottinette électrique: batterie, voltage ou temps de recharge. La prise en compte de ces éléments vous permet d’avoir un dispositif permettant le bon fonctionnement de votre moyen de déplacement.

A voir aussi : Les salons automobiles : découvrez les dernières tendances de l'industrie automobile

En effet, l’utilisation d’un chargeur adapté est indispensable pour recharger efficacement votre batterie. Non seulement, le temps de recharge est optimisé, mais aussi la charge obtenue. Ainsi, vous pouvez être certain que votre trottinette électrique fonctionnera pour l’autonomie indiquée par le fabricant. En faisant le bon choix, vous obtenez aussi un chargeur utilisable durant longtemps.

Quels sont les différents modèles de chargeur pour trottinette électrique ?

Pour faire le bon choix de trottinette électrique, vous devez connaître qu’il en existe deux catégories :

A lire également : Quel SUV hybride acheter ?

  • Chargeur lent ;
  • Chargeur rapide.

Le chargeur lent est le modèle proposé par le fabricant lors de l’achat de votre trottinette électrique. Aussi dit chargeur d’origine, il est aussi celui qui vous sera proposé en cas de remplacement. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour d’autres modèles, surtout pour gagner du temps. Cette fois-ci, il vous faut un chargeur rapide d’environ 5A. Les modèles d’origine présentent souvent une charge de 1.5 et de 2A.

Comment choisir un chargeur adapté à sa trottinette ?

Pour choisir un chargeur adapté, vous devez commencer par vous pencher sur le type, car chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Les chargeurs lents sont idéaux pour préserver l’état de la batterie de votre trottinette électrique. Cependant, le temps de charge est long, une dizaine d’heures environ. Grâce à un chargeur rapide, le temps de charge est divisé par deux, voire plus. Toutefois, il est plus bruyant et plus lourd à l’utilisation.

Le type de batterie est aussi à prendre en considération, car il en existe plusieurs modèles. Pour le déterminer, regardez au dos de la recharge. Si vous remarquez les termes « Lead Acid » ou « Pb », vous devez acheter un chargeur adapté à une batterie en plomb. Pour une inscription « Li-Po » ou « Li-On », un modèle pour batterie en lithium est conseillé. Dans le cas où vous remarquez l’indication NiMH, votre trottinette fonctionne avec une batterie au nickel.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier le port de charge, car il varie en fonction de la marque de la trottinette.

Quelles sont les innovations en matière de chargeur pour trottinette ?

Dans le domaine du chargeur pour trottinette, les dernières innovations concernent la mise en place de stations intelligentes. Elles permettent de recharger une trottinette électrique en dehors de la maison. Le temps de recharge est aussi plus rapide.

Le double chargeur est également une alternative intéressante pour les familles nombreuses. Il permet de recharger en simultanée deux trottinettes électriques, ce qui vous fait gagner du temps. Le deuxième propriétaire n’a pas besoin d’attendre que la première recharge se termine pour brancher sa trottinette.