Moto

Scooter électrique 4 roues : Quel modèle est utilisé dans quel but ?

Pour se déplacer à l’intérieur comme à l’extérieur sans effort, le scooter électrique devient un moyen de locomotion idéal. Les modèles à 4 roues sont appréciés pour leur maniabilité et leur stabilité. Très pratique, ce véhicule améliore le confort de vie des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées afin qu’ils retrouvent leur autonomie. À travers cet article, nous vous conseillons sur les principaux facteurs à vérifier pour tirer le meilleur parti de votre scooter 4 roues.  

Scooter électrique 4 roues : un modèle polyvalent

Le type de terrain que vous voulez parcourir est un critère qui va influencer votre choix. Certains scooters sont dits très polyvalents, car ils peuvent emprunter toutes sortes de routes, pour ne citer quelques parcours tels que : 

Lire également : 5 astuces pour prolonger la durée de vie de vos pneus

  • les couloirs,
  • les galeries commerciales,
  • les terrains en pente,
  • les chemins en gravier,
  • les chaussées en bitume,
  • les chemins de forêt.

De plus, les scooters mobilités réduites 4 roues ont la capacité de franchir les obstacles qui se dressent sur votre chemin. Toutefois, certains appareils sont plus appropriés à une utilisation en intérieur. 

Définir en amont les besoins

Par conséquent, il faut définir au préalable vos besoins :

A lire également : Quels sont les équipements indispensables pour assurer votre sécurité à moto ?

Êtes-vous à la recherche d’un appareil compact uniquement pour un usage domestique ? Pour tenir dans le coffre de votre voiture, avez-vous besoin qu’il soit pliable ?  

Vous souhaitez un véhicule polyvalent pouvant se déplacer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ?

Avez-vous besoin d’un scooter électrique pour de longs trajets et principalement pour une utilisation en extérieur ?  

À noter que les scooters 4 roues ont des roues plus grandes et des dimensions plus importantes. Certains ont des charges allant jusqu’à 180 kg pour que vous puissiez transporter vos courses. Pour ceux qui envisagent d’utiliser leur appareil pour des circuits intérieurs et extérieurs, il est recommandé d’utiliser des véhicules polyvalents. 

Option du scooter 4 roues : les critères de confort

Pour faciliter l’utilisation, le premier facteur à vérifier est l’assise. Il doit s’adapter à votre morphologie pour un bon maintien. La préférence doit être donnée aux modèles avec dossiers inclinables, appuie-tête réglables et sièges réglables en hauteur et en profondeur. 

Les accoudoirs peuvent être relevés et ajustés pour sortir rapidement du fauteuil. Leur présence concourt aussi au confort et à la sécurité de votre appareil. Lors de l’achat d’un scooter 4 roues, la capacité à conduire facilement fait par ailleurs partie des critères à tenir en compte.  

De même, il dispose d’une console de direction ergonomique qui facilite son utilisation. Sa manipulation peut se faire avec un seul doigt pour avancer ou reculer. 

Bien vérifier les éléments de sécurité du scooter 4 roues 

Puisque la sécurité est une préoccupation primordiale pour les fabricants et les acheteurs, les scooters électriques PMR sont équipés d’un dispositif de freinage dynamique pour assurer une conduite en toute sureté.

Les phares directionnels sont aussi vitaux et obligatoires, plus particulièrement lors de la conduite de votre scooter pendant la nuit. Cela vous permet d’éclairer votre parcours, mais aussi d’être visible par d’autres utilisateurs de la route et éviter d’éventuel accident de circulation.