Moto

Comment changer un pneu de moto cross?

Restez attentif aux accessoires de votre moto cross vous permet d’agir au bon moment. Changer un pneu d’une moto-cross requiert des notions en la matière. Vous pouvez faire appel à un spécialiste ou alors le faire vous-même.

Changer un pneu de moto cross, choisir ses pneus

Avant de changer un pneu de moto cross, vous devez bien choisir les pneus de remplacement. C’est pourquoi vous devez vous rendre dans une boutique spécialisée dans une telle vente pour en avoir. Face aux divers modèles, demandez conseil auprès des experts pour vous rassurer de la qualité de votre pneu.

Lire également : Quel est le scooter 3 roues le plus adapté aux longues distances ?

Démonter la roue pour changer un pneu de moto cross

En un premier temps, vous démontez votre roue en desserrant son axe. La chaîne de couronne sera libérée. Par la suite, l’obus desserré vous permettra de procéder au dégonflement de la chambre à air.

Enlevez le bouchon de valve, puis desserrez légèrement le contre-écrou. Libérez l’intérieur de votre valve grâce au démonte-obus. Procédez au desserrement du gripster.

A lire aussi : Essai complet de la Yamaha Tracer 9 GT 2022

Mettre un produit (gras) sur le flanc

Disposez votre roue à sol, à plat. Ensuite, décollez le pneu de la jante en l’appuyant. Là, vous pouvez mettre entre la jante et le pneu, votre produit gras sur le flanc. En le faisant, démonter la roue vous serait plus aisée.

Placer les démonte-pneus

Disposer des démonte-pneus (3 ou 4) autour de la jante. Référez-vous à la valve et au gripster pour vous retrouver. Toutefois, faites attention au risque de toucher la chambre à air et la jante.

Enlever le premier flanc du pneu puis le pneu lui-même

Un levier avec l’un des démonte-pneus vous permettra de faire sortir le premier flanc. En répétant ce procédé, la chambre à air sera aussi retirée. Par la suite, en vous référant cette fois-ci au gripster, disposez un démonte-pneu entre la jante et le pneu au second flanc. Le levier qui sera fait ici fera ressortir le pneu dans sa totalité.

Procéder à la vérification de la chambre à air

Avant d’installer le pneu changé, vous devez avant tout, bien nettoyer la jante (le fond). Ensuite, remontez l’obus de la chambre à air. Vous devez la gonfler ou la changer.

Installer le premier flanc du pneu dans la jante

Mettez la jante au sol. Appliquez un produit gras dans votre nouveau pneu et placez-y le gripster. Ensuite, avec le démonte-pneu, faites le levier afin de mettre en place le premier flanc du pneu.

Mettre en place le second flanc et remonter la roue

Avant de mettre en place le 2e flanc, vous devez au préalable disposer de la valve de la chambre à air. Placez le gripster puis le second flanc de votre pneu. Gonflez à nouveau votre chambre à air sans oublier de resserrer le gripster. Enfin, vous devez remonter la roue en sens inverse.