Moto

Comment nettoyer la mousse sur un casque moto ?

Face à la transpiration, la pollution et les moustiques, le nettoyage est essentiel pour conserver la propreté de votre casque moto. Cet entretien pourra vous aider à utiliser de façon confortable votre équipement, et ce, sur la durée. Vous conservez l’état du casque, neuf ainsi que son odeur à travers le nettoyage de la mousse. Il faudra toutefois procéder par étapes pour avoir un bon résultat. Voici donc comment nettoyer votre mousse de casque moto.

Le démontage du casque

Démonter le casque est la première étape pour le nettoyage de la mousse de votre équipement. Mettez donc chaque pièce de votre casque à part afin de procéder à leur lavage séparément. Outre les mousses, séparez donc l’écran externe et les caches en plastique pour les platines.

A découvrir également : Combien mesure la Varadero 125 ?

Commencez par l’écran puisque cette composante du casque est plus sensible aux rayures et aux chocs. Généralement, la configuration des casques motos permet de faire un démontage facile. Il suffit de faire pression sur un bouton ou de tirer un levier et le tour est joué. Au besoin, vous utiliserez une clé spécifique fournie à l’achat.

Le nettoyage de l’extérieur

Avant de procéder au nettoyage proprement dit de la mousse du casque, mettez au propre la face extérieure de l’équipement. Vous pourrez vous servir d’un filet léger, de l’eau tiède et de savon. Pour lui donner un aspect plus reluisant, vous pourrez aussi opter pour l’utilisation d’un produit d’entretien adapté aux casques.

A voir aussi : Quel est le scooter 3 roues le plus adapté aux longues distances ?

Si le casque est trop sale, servez-vous d’une éponge ou d’une brosse à dents à poils doux. Faites toutefois attention à ne pas abîmer le vernis du casque. Après le nettoyage, passez une autre microfibre ou un chiffon sec sur le casque pour éviter que la poussière s’y attaque.

Nettoyage de la mousse

La mousse du casque est la partie de l’équipement qui garde le plus de saletés. C’est un composant peu visible, mais c’est souvent le siège des mauvaises odeurs et des bactéries. Pour mettre au propre cette partie du casque, utilisez une éponge. Nettoyez alors toutes les parties visibles de la mousse ainsi que les recoins.

Après le nettoyage, séchez aussi la mousse avec une serviette microfibre. Il est à noter que l’intérieur d’un casque moto est généralement fait de mousse en polystyrène. En cela, utiliser un solvant ou un produit corrosif risque d’endommager le calotin.

De façon particulière, la mousse de joue et la coiffe peuvent être lavées au lave-linge. Faites toutefois attention à ce que la température ne dépasse pas 30 ° C. Enfin, séchez la mousse à l’air libre. Autrement, vous risquez de la détériorer, si vous la passez au sèche-linge.