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Comment déclarer un permis de conduire perdu ?

Le permis de conduire est une attestation de capacité qui vous donne l’autorisation de conduire certains véhicules motorisés sur un territoire donné. La perte d’un tel document devient donc un énorme problème puisqu’il est indispensable pour tous vos déplacements personnels à bord d’un véhicule. Quelle est la démarche à suivre en cas de perte de votre permis de conduire ?

Importance de faire une déclaration en cas de perte de son permis de conduire 

Conduire sans permis de conduire est un délit grave puni par la loi. Les peines encourues vont d’une amende dont le montant varie d’un pays à un autre, à une peine d’emprisonnement selon le cas. Il est de ce fait impératif de faire une déclaration dans les plus brefs délais afin d’obtenir un duplicata de son permis de conduire le plus tôt possible. De plus, la déclaration vous permet d’obtenir un récépissé qui vous permet de conduire pendant une durée limitée jusqu’à l’obtention du duplicata de votre permis de conduire. En dehors des risques d’amande ou d’emprisonnement encourus par l’automobiliste, il peut également être victime d’usurpation d’identité puisque le permis de conduire constitue un justificatif d’identité très souvent employé.

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Où faire la déclaration de perte de son permis de conduire ?

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, le lieu de déclaration varie selon que vous êtes dans votre pays d’origine ou à l’étranger (en dehors du territoire d’obtention du permis). En effet, lorsque vous avez perdu votre permis de conduire dans votre pays d’origine (pays d’obtention du permis), vous devez vous rendre soit à la préfecture, soit à la sous-préfecture afin de déclarer cette perte. Par contre, si vous perdez votre permis à l’étranger, alors vous devez vous rendre auprès des autorités locales, à l’ambassade ou auprès du consulat de votre pays dans le but d’effectuer votre déclaration. Une fois de retour dans votre pays, vous demanderez un récépissé de perte auprès de la préfecture ou la sous-préfecture. De plus, il est également possible dans certains pays d’effectuer votre déclaration de perte en ligne sur le site internet de l’agence s’occupant des permis de conduire.

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 Que faire pendant la déclaration de perte de son permis de conduire ?

La démarche à suivre lors de votre déclaration de perte dépend du fait que vous l’ayez perdu en France, dans un autre pays européen ou encore dans un pays non européen.

En cas de perte de son permis de conduire en France

La déclaration de perte en France est faite exclusivement en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois sur le site de l’ANTS, vous devez créer un compte en remplissant d’un formulaire d’inscription dans lequel vous aurez à fournir vos informations personnelles (nom, prénom, adresse email). Vous aurez aussi à définir un mot de passe et indiquer votre état civil avant de finaliser votre profil. Lors de votre déclaration, vous devez remplir certains formulaires et fournir certaines pièces, à savoir : une photo d’identité, un justificatif d’identité et de domicile de moins de 6 mois, un avis médical et un timbre fiscal dématérialisé d’une valeur de 25 euros.  Tous les documents à fournir doivent être en format numérique (documents scannés ou pris en photo). Vous devez aussi indiquer votre numéro de téléphone afin d’être informé en temps réel de l’avancée de votre demande.  Lorsque votre demande sera étudiée, vous devrez télécharger une attestation de perte.

En cas de perte de son permis dans un pays autre que la France

Lorsque vous perdez votre permis dans un pays européen ou non européen dans lequel vous vivez depuis plus de 18 mois ou dans lequel vous êtes en mission ou en formation, vous devez vous adresser aux autorités compétentes de ce pays afin d’obtenir un nouveau permis. Par contre, si vous êtes en tourisme dans ce pays ou que vous y vivez depuis 18 mois maximum, en plus de la déclaration, vous devez faire viser le récépissé de perte par le consulat ou l’ambassade de votre pays. Le récépissé de perte vous permet de conduire pendant une durée limitée dans certains pays. Il est donc important de vous renseigner auprès des autorités.

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire perdu ?

Après avoir dĂ©clarĂ© la perte de votre permis, il est temps d’obtenir le duplicata qui vous permettra de continuer Ă  conduire. La dĂ©marche pour l’obtention du duplicata varie selon que vous l’ayez perdu en France ou dans un autre pays europĂ©en.

Après rĂ©ception et traitement de votre dossier par l’ANTS, vous recevrez une attestation provisoire valable 2 mois. Celle-ci fera office de permis jusqu’Ă  la rĂ©ception du nouveau document. Pour rĂ©cupĂ©rer votre nouveau permis, deux choix s’offrent Ă  vous : soit le retirer directement auprès d’une prĂ©fecture ou sous-prĂ©fecture ; soit le recevoir Ă  domicile via un recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Vous pouvez suivre sur le site internet de l’ANTS l’avancĂ©e du traitement jusqu’Ă  sa validation et sa finalisation.

En cas de perte dans un autre pays européen

Lorsque vous avez perdu votre permis dans un pays membre europĂ©en, il est possible qu’il ne soit plus valable depuis trop longtemps pour ĂŞtre Ă©changĂ© contre un titre français (faisant exception des titres norvĂ©giens). Dans ce cas-lĂ , il faut passer une visite mĂ©dicale auprès d’un mĂ©decin agrĂ©Ă© puis repasser les Ă©preuves thĂ©orique et pratique.

Lorsque vous avez perdu votre permis dans un pays membre de l’Union EuropĂ©enne (UE), vous pouvez demander Ă  votre autoritĂ© nationale compĂ©tente de vous dĂ©livrer un nouveau titre de conduite en Ă©change du ou des titres perdus. Il faut pour cela se rapprocher du prĂ©fet qui sera chargĂ© d’instruire votre dossier et vĂ©rifiera si les conditions requises sont remplies avant la rĂ©duction et l’Ă©dition d’un duplicata. Si elles le sont, le duplicata est remis contre une redevance lĂ©gale.

Il faut souligner qu’il ne faut pas confondre la perte avec le vol : lorsque celui-ci survient, il faut rĂ©aliser une dĂ©marche administrative auprès des autoritĂ©s compĂ©tentes afin d’Ă©viter toute utilisation frauduleuse par une tierce personne.

Il est indispensable pour les personnes dont la conduite est indispensable Ă  leur vie professionnelle ou personnelle de faire la demande pour obtenir rapidement un nouveau document.

Quels sont les documents Ă  fournir pour obtenir un duplicata de son permis de conduire ?

Pour faire une demande de duplicata, il est nĂ©cessaire d’avoir en sa possession plusieurs pièces justificatives.

Vous devez prĂ©senter une dĂ©claration de perte. Cette dernière doit ĂŞtre rĂ©alisĂ©e auprès des autoritĂ©s compĂ©tentes. Elle permettra l’Ă©tablissement d’un document qui attestera la disparition du titre original.

Il faudra fournir une copie couleur recto-verso et sans dĂ©coupage du titre perdu ou volĂ© (ou attestation Cerfa 14882). Pour cette dĂ©marche, vous devrez aussi apporter un justificatif d’identitĂ©, tel qu’une carte nationale d’identitĂ© ou un passeport valide.

D’autres documents peuvent ĂŞtre demandĂ©s selon votre situation : si vous ĂŞtes Ă©tranger rĂ©sidant en France, par exemple, il sera obligatoire de fournir votre carte de sĂ©jour temporaire ou le rĂ©cĂ©pissĂ© dĂ©livrĂ© suite au renouvellement.

A noter :

  • Lorsque votre permis a Ă©tĂ© volĂ© et que celui-ci Ă©tait accompagnĂ© des autres titres sĂ©curisĂ©s tels que la carte grise et la carte bancaire ayant servi Ă  l’achat du vĂ©hicule assurant que l’on est bien propriĂ©taire du vĂ©hicule concernĂ©, il faut rĂ©aliser une opposition rapide auprès des organismes compĂ©tents afin d’Ă©viter toute utilisation frauduleuse dont on pourrait ĂŞtre victime.
  • Vous devez mentionner qu’en cas d’oubli ou de nĂ©gligence, le conducteur peut encourir des sanctions pĂ©nales, notamment une amende pouvant aller jusqu’Ă  6 000 euros et un retrait de 3 ans du permis de conduire. Vous devez donc conserver votre permis de conduire.
  • L’assurance auto doit aussi ĂŞtre prĂ©venue dans les plus brefs dĂ©lais en cas de vol ou perte du permis. Cette dĂ©claration permettra l’Ă©tablissement d’un constat qui servira pour une prise en charge Ă©ventuelle par votre compagnie d’assurance.

Il faut savoir que la dĂ©marche pour obtenir un duplicata suite Ă  une perte ou un vol n’est pas complexe mais nĂ©cessite certains documents indispensables tels que la pièce justificative attestant la disparition du titre original ainsi que plusieurs autres justificatifs prouvant votre identitĂ© et situation administrative (pour les Ă©trangers).