Transport

Comment fonctionne le gyropode ?

Également connus sous le nom de transporteurs personnels, les gyropodes font partie des véhicules électriques. Ils sont en effet dotés d’une plateforme disposant une ou deux roues qui permettent à l’utilisateur de se tenir debout. Les gyropodes se distinguent particulièrement par leur système de stabilisation gyroscopique. Cependant, quel est en réalité le mode de fonctionnement des gyropodes ? On vous en parle dans cet article.

Quels sont les différents types de gyropodes ?

On distingue principalement deux types de gyropodes à savoir :

A lire également : Voici comment utiliser Waze sur Androïde Auto

Les hoverboards

Les hoverboards comportent deux roues parallèles sur chacun des côtés. Il y en a existent qui sont dotés d’un manche de conduite et de maintien. C’est le cas du tout premier modèle de ce type de gyropode paru en 2001 aux Etats-Unis par l’œuvre de l’ingénieur Dean Kamen. Celui-ci le nomme Segway. Cependant, on retrouve des hoverboards qui ne disposent pas de manche et qui ne sont donc pas de grande taille.

Les monoroues

Les monoroues disposent d’une roue centrale. Il revient à l’utilisateur de poser ses pieds sur les deux étriers, chacun disposé d’un côté. Par ailleurs, il est possible que la roue soit installée au centre d’une planche de skateboard. A cet effet, il est important de préciser que les skateboards ne sont pas des gyropodes, car leur fonctionnement ne repose pas sur la technologie du gyroscope.

A découvrir également : Le camion 15m3, le choix idéal pour les déménageurs professionnels !

Quels sont les composants d’un gyropode et comment fonctionne-t-il ?

Le gyropode est fait de 4 composants. On a :

Les moteurs électriques

Chaque roue d’un gyropode est dotée d’un moteur électrique d’une capacité comprise entre 700 et 1500W. Ce moteur s’alimente à l’aide d’une batterie installée dans la plateforme centrale. Son rôle est d’assurer la propulsion du véhicule. Son autonomie varie selon les modèles. Il faut par ailleurs noter que le moteur s’actionne en fonction des mouvements du conducteur.

Les capteurs numériques

Les capteurs numériques miniaturisés ont pour fonction d’enregistrer la vitesse et l’inclinaison des roues. De plus, ils transmettent l’information vers le gyroscope.

Le gyroscope

Le gyroscope est un élément fondamental du gyropode. Se présentant sous la forme d’une toupie, son axe est toujours pointé dans une seule direction. Il reçoit les informations envoyées par les capteurs et, à son tour, envoie des commandes vers la carte mère pour le maintien de l’équilibre.

La carte mère

La carte mère est pour le gyropode ce qu’est le cerveau pour le corps humain. En effet, elle a pour rôle d’analyser les informations envoyées par le gyroscope avant de donner les instructions nécessaires au groupe propulseur.

En somme, le gyropode doit son fonctionnement à ses composants. Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui un moyen de déplacement très en vogue, utilisé pour les courses en pleine ville.