Voiture

Comment réparer sa voiture sans dépenser trop d’argent ?

man in white shirt standing beside black car

Lorsqu’une panne survient sur sa voiture, on veut éviter à tout prix les dépenses trop onéreuses. Tout le monde le sait, réparer sa voiture, ça coûte très cher. Alors certaines personnes négligent les réparations pour espérer réaliser des économies, mais ce n’est pas la solution. Voici comment vous pouvez réparer votre voiture sans dépenser trop d’argent !

Avez-vous pensé à réparer votre voiture vous-même en cas de panne minime ?

Que vous soyez bricoleur ou non, il y a des pannes que vous pouvez arranger vous-même, avec l’aide de votre famille ou d’un ami passionné par l’automobile, sans pour autant devoir vous rendre dans un garage. Que ce soit en achetant des pièces de rechange d’occasion ou en regardant des tutos, il y a toujours un moyen d’obtenir des informations sur une réparation de panne  !

A lire aussi : Comment régler les phares de sa voiture ?

En achetant des pièces auto d’occasion pour réparer votre voiture

Si vous voulez réparer votre voiture vous-même, sachez que les pièces de réparation neuves coûtent de plus en plus cher. Alors, la bonne solution peut être d’opter pour des pièces de réparation d’occasion qui sont souvent bien moins chères. En moyenne, la marge de réduction de ces pièces automobiles peut aller jusqu’à 70 % de réduction par rapport au marché du neuf. Alors, cela peut être une bonne solution afin de réduire considérablement sa facture lors d’une réparation.

En regardant des vidéos/tuto sur internet 

Sur les plateformes vidéo, on trouve désormais des tutos pour absolument tout. Alors, vous pouvez toujours regarder une vidéo pour comprendre comment réparer votre véhicule par vous-même. Attention de ne pas vous faire avoir avec des amateurs qui n’y connaissent rien. Pour être sûr de la fiabilité des propos, n’hésitez pas à regarder des vidéos de chaînes officielles telles que :

A lire aussi : Ce que vous devez savoir sur l’achat et l’utilisation de la voiture électrique

  • des concessions certifiées
  • des spécialistes
  • un garagiste

L’entretien régulier de sa voiture, la clé pour des économies de réparation

On ne le dira jamais assez, mais un entretien régulier de sa voiture est la clé pour éviter des réparations trop coûteuses en finalité. Si des entretiens réguliers permettent de repérer plus tôt les risques de panne, cela pourra être réparé avant qu’il ne s’étende davantage. De plus, pour éviter des réparations trop coûteuses, pensez à vérifier régulièrement les niveaux d’huile de votre véhicule.

man refilling motor oil on car engine bay

Les solutions de praticité concernant la réparation de sa voiture 

Si vous ne souhaitez pas réparer vous-même votre voiture, il y a d’autres solutions qui s’offrent à vous afin d’éviter de payer trop cher dans un garage traditionnel.

Pensez à la concession solidaire

Un garage solidaire est un garage où il est possible de faire appel à des mécaniciens non diplômés en auto-entreprise. Dans ce genre de garage, vous avez la possibilité de déposer votre voiture et une personne se chargera de réparer votre voiture. De plus, dans ce genre de garage, vous pouvez aussi réparer votre voiture par vous-même dans le garage. Ce dernier mettra alors tout le matériel que vous souhaitez à disposition, ce qui vous permettra de diviser la facture par deux ou trois.

Une voiture en LOA, la solution pour ne pas trop dépenser d’argent dans des réparations 

Enfin, en vous procurant une voiture en LOA (location avec option d’achat), vous évitez ainsi un achat de voiture avec des réparations à la clé. En effet, dans le tarif de location, le prix des réparations est compris dans la mensualité que vous devez payer.