Assurance

La résiliation de votre assurance auto MAAF

Une assurance permet d’être couvert en cas d’accident. Il sert à protéger votre patrimoine et vous permet de verser des indemnités en cas de responsabilité civile engagée. Il existe de nombreuses assurances, mais il faut savoir que quand cela ne vous satisfait plus ou que vous n’êtes plus en mesure de payer les cotisations, vous devez tout simplement le résilier. Dans cet article, on vous montre les étapes à suivre pour la résiliation de son assurance auto MAAF.

Dans quel cas peut-on résilier son contrat

Tout d’abord, il est important de noter que la résiliation de son contrat d’assurance ne peut se faire facilement. Il est nécessaire de transmettre une raison valable à la MAAF afin que votre assurance soit résiliée. Ainsi donc, vous ne pourrez résilier votre contrat d’assurance que dans les situations suivantes :

A lire en complément : Comment calculer le prix d'une assurance voiture ?

  • À l’échéance du contrat d’assurance moyennant un préavis de 2 mois. Chez MAAF, votre demande doit donc être envoyée au plus tard le 31 octobre ;
  • En cas de vente de votre véhicule ;
  • Le contrat peut également être résilié après un sinistre ;
  • Lors de l’augmentation des cotisations payées ou de la majoration du montant. ;
  • Cessation d’activité ;
  • Changement de situation matrimonial.

Il faut noter que ces cas sont généralement ceux qui permettent de résilier son contrat sans problème. Parfois, le changement de domicile ou encore le départ à la retraite peuvent être des motifs valables de résiliation.

A lire également : Quelle assurance moto ancienne ?

Procédure pour résilier votre contrat d’assurance

Si l’un des cas précités est vérifié, vous pourrez alors entamer la procédure de résiliation. Pour cela, vous devez adresser un courrier à la MAAF en respectant les délais imposés. Noter que très souvent l’assureur vous envoie un message quelques mois avant la fin du premier contrat en guise de rappel. Si vous n’entamez pas de procédure de résiliation à temps, le contrat sera automatiquement renouvelé à l’année suivante.

Noter que dans votre courrier, vous devez clairement indiquer le motif de la rupture de votre contrat. Si la résiliation a lieu à l’échéance de votre contrat, vous pouvez le résilier sans aucun motif. Si la rupture de contrat est réalisée lorsque le contrat est encore valide, vous devez fournir une preuve de la situation entrainant la rupture du contrat. Une fois la demande effectuée, un conseiller de la MAAF vous contactera afin de vous indiquer la procédure à suivre.

Après étude de votre demande, votre contrat devra être très vite résilié. Noter que chez MAAF vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat par téléphone ou encore en agence.

L’assureur peut-il résilier le contrat d’assurance ?

Oui, il est tout à fait possible que l’assureur résilie votre contrat d’assurance dans certains cas. Au nombre de ceux-ci, on peut noter le non-paiement des mensualités. Aussi, votre contrat peut être résilié si vous ne respectez pas les thèmes du contrat d’assurance. D’autres situations peuvent également justifier le motif de rupture de votre contrat par l’assureur.

En somme, vous devez savoir que la résiliation de votre contrat d’assurance doit se faire dans une situation valable. Vous devez aussi envoyer votre demande avec un préavis de 2 mois. Noter que l’assureur peut également résilier le contrat de votre assurance auto dans certaines situations.