Administratif

Où envoyer sa demande de carte grise ?

Pour l’achat d’une nouvelle voiture, plusieurs formalités obligatoires sont à remplir. C’est le cas de la demande d’une carte grise. Vous souhaitez ainsi envoyer une demande de ce certificat d’immatriculation, mais vous ne savez pas où ?  Plus de souci à vous faire sur ce point, car vous êtes au bon endroit pour le savoir. En effet, retrouvez ici les endroits propices pour le faire.

Au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture

Le premier endroit où vous pouvez envoyer votre demande de carte grise est un guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix. S’il se trouve qu’un guichet est plus proche de vous, vous pouvez vous y rendre. Vous n’êtes toutefois pas obligé de choisir le guichet le plus proche.

A lire également : Où placer l'immatriculation bateau ?

Si vous ne voulez pas vous déplacer, envoyez la demande par courrier. Cependant, assurez-vous de respecter les conditions d’envoi de la demande du certificat. Il est à cet effet exigé à ce que le courrier soit envoyé en lettre recommandée et accompagné d’un accusé de réception.

En ligne sur le site d’ANTS

Vous avez aussi la possibilité d’envoyer votre demande de carte grise en ligne à travers le portail numérique de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il s’agit d’une agence mise sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

A découvrir également : Comment déclarer un permis de conduire perdu ?

Dans la pratique, vous devez en premier lieu télécharger sur le site toutes les pièces justificatives en appui à de la demande. C’est une option obligatoire avant le lancement de votre requête. Les frais liés à celle-ci sont payés par carte bancaire.

À un professionnel agréé

L’envoi d’une demande de certificat d’immatriculation peut se faire auprès d’un professionnel reconnu par le ministère de l’Intérieur. Cette reconnaissance ou habilitation lui accorde le droit d’accéder aux systèmes d’immatriculation des véhicules. Il a donc accès à tous les fichiers des cartes grises. Il pourra ainsi satisfaire vos besoins en s’engageant dans les démarches de remise du document auprès du ministère.

Dans la pratique, le professionnel se charge en premier de vérifier les pièces justificatives pour la requête. Il va ensuite les télécharger au format recommandé et remettre au propriétaire du véhicule un certificat d’immatriculation provisoire.

Ce dernier a l’avantage de permettre au détenteur du véhicule de se déplacer en toute légalité avec son engin jusqu’à ce que sa carte grise soit à nouveau disponible. Retenez que ce délai est valable pour 30 jours. La carte grise est ensuite envoyée par courrier au détenteur du véhicule.

Ce sont là autant d’endroits qui peuvent recevoir une demande pour l’établissement d’une carte grise. Vous êtes donc libre de choisir l’option qui vous plaira et de passer à l’action.