Voiture

Pourquoi passer par un mandataire automobile

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, n’est pas un investissement à prendre à la légère. Outre le fait de disposer du budget nécessaire pour effectuer l’achat, c’est aussi une recherche qui demande de la patience, et surtout une bonne connaissance du marché. Parfois, pour pallier le doute, certains acheteurs préfèrent se remettre directement à un mandataire automobile. Mais quelle est l’importance de cet intervenant ? Voici les points à savoir.

Qu’entend-on par mandataire automobile ?

Le mandataire automobile est un expert de la transaction de voitures, qu’il s’agisse de véhicule neuf ou encore d’occasion. Il se situe entre le vendeur (constructeur, concessionnaire…) et l’acheteur. Dans ce cas de figure, on peut également le considérer comme étant un courtier automobile ou un prestataire à même de proposer des véhicules neufs à prix bradés sur le web. Cet interlocuteur est avant tout choisi par l’acheteur, c’est-à-dire le client, avec qui il signe un contrat pour s’engager à trouver une voiture capable de répondre aux critères définis par son client, et ce, durant un mandat déterminé. À la différence des concessionnaires, un mandataire est multimarques, ce qui s’avère très intéressant pour les acheteurs ne souhaitant pas limiter leurs choix que sur une seule marque de voiture. Aujourd’hui, il y a un très grand choix de mandataires auto, à l’exemple de Jugand Autos Des interlocuteurs capables de proposer répondre à des demandes personnalisées, portant non seulement sur le type, la marque, mais aussi sur les différentes options proposées par les véhicules.

Lire également : 5 astuces pour vendre sa voiture plus rapidement sur autoscout24

Pour quelles raisons devra-t-on passer par un mandataire automobile ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à passer par un mandataire. Mais la principale raison est qu’avec l’aide de cet interlocuteur, on aura la possibilité, mais surtout la certitude d’acheter une voiture conformément à nos attentes, et à un prix défiant toute concurrence. Outre la question du prix, l’assistance d’un mandataire automobile nous permet aussi de bénéficier d’un accompagnement très bénéfique dans cette recherche de véhicule, et ce, au moyen des différents conseils qu’il n’hésitera pas à nous prodiguer. Le passage par un mandataire c’est aussi un gain de temps considérable. Fini le temps de prospecter au hasard différentes plateformes de vente de voitures en ligne, car ce professionnel connait parfaitement le marché et sait où chercher en fonction de la demande qui lui est formulée. D’autant plus qu’il collabore étroitement avec d’autres professionnels du secteur, localement et/ou à l’étranger, afin de bénéficier des meilleurs prix disponibles sur le marché. Enfin, il nous rendra aussi service en se chargeant de toutes les démarches administratives nécessaires quant à l’acquisition d’un véhicule.

Comment bien choisir son mandataire automobile ?

Le choix d’un mandataire automobile est tout aussi important que le choix de la voiture. En effet, il faut être prudent dans cette étape, car les cas d’arnaque ne sont pas rares dans ce secteur. Quelques aspects importants doivent donc être considérés pour éviter de payer une voiture qui coûtera encore 2 fois plus cher qu’en concession, ou pire, qui n’arrivera jamais. Pour vous accompagner dans cette recherche, il existe des listes ainsi qu’un classement des mandataires les plus fiables et les plus qualifiés du marché. Se fier à ces listes proposées par plusieurs sites spécialisés dans l’automobile constituera un bon point de départ dans la recherche de cet interlocuteur. Certains mandataires réputés sont à même de proposer un service de qualité, malgré des remises moins importantes oscillant souvent dans les 19%.

A lire en complément : Les inconvénients de vendre sa voiture en pièces détachées