La peinture d’une voiture n’est pas éternelle. Exposée aux intempéries, elle peut facilement perdre de son éclat et s’abîmer. Dès lors, vous devez penser à la rénover pour donner à votre auto une nouvelle jeunesse. Mais, comment le faire ? Nous vous proposons ici 5 astuces.
Plan de l'article
Astuce 1 : Lavez la carrosserie
Avant de rénover la peinture de votre voiture, la première étape consiste à mettre l’auto au propre. Il s’agira de nettoyer toutes les taches avant d’appliquer n’importe quel produit. Pour le faire, procédez à un décrassage, notamment avec un lavage à haute pression. Vous pouvez utiliser un liquide de vaisselle aux propriétés dégraissantes et détergentes. Utilisez également un chiffon propre et doux. Le but est de limiter le risque de mettre des saletés dans la nouvelle peinture.
A lire aussi : Comment acheter une voiture en 2022 ?
Astuce 2 : Éliminez la rouille et essuyez la carrosserie
Une fois le lavage terminé, séchez la voiture. Si vous remarquez de la rouille sur certaines parties, frottez-la à l’aide du papier de verre. À la fin, essuyez avec un chiffon sec afin d’enlever la poussière. Faites pareil pour toutes les zones rouillées. Autrement, la nouvelle peinture ne pourra pas adhérer. Après le nettoyage au papier de verre, l’étape d’après consiste à essuyer la carrosserie, notamment les zones poncées. Cela doit se faire avec de l’eau pour se débarrasser des éventuels débris. Finissez cette phase par le séchage.
Astuce 3 : Déterminez la bonne couleur
La voiture lavée, la rouille poncée, il ne reste qu’à déterminer la bonne couleur à appliquer. En effet, si l’auto garde toujours sa peinture initiale, l’idéal serait de rechercher sur Internet le code peinture qui lui convient le mieux. Servez-vous d’Internet puis optimisez vos recherches en entrant la marque du véhicule, sa couleur et son modèle. Au cas où vous ne trouveriez rien de fiable, vérifiez le code au niveau de l’encadrement de la porte, notamment près du numéro VIN. Soit, vérifiez sur la cloison située entre l’habitacle et le moteur pour remarquer le code qui y est inscrit.
A voir aussi : La mise en fourrière d’une voiture : quelques notions essentielles à savoir
Astuce 4 : Achetez la peinture et appliquez l’antirouille
Une fois le code trouvé, vous pouvez dès lors vous rendre dans un magasin automobile pour vous procurer la peinture idéale. Prenez le temps de choisir un ton identique à celui de la carrosserie. Par ailleurs, après l’achat, la peinture ne sera pas aussitôt appliquée. Vous devez appliquer de l’antirouille sur la carrosserie pour préserver le métal de la rouille. Si vous constatez que l’éclat est très profond et pourrait exposer le métal, mettez dessus de l’apprêt.
Astuce 5 : Mettez la peinture et laissez sécher
La dernière étape est l’application de la peinture. Pour y arriver, vous devez tout d’abord secouer le produit pour une bonne consistance. Ensuite, testez-le en le mettant par exemple sur une partie moins visible de la carrosserie. Le but est de s’assurer qu’il correspond avec l’ancienne peinture. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’application.
Mettez deux ou trois couches de la peinture sur la carrosserie. Lissez par la suite pour que toutes les parties soient alignées. Laissez le produit sécher durant 1 heure environ, le temps de durcir. Une fois que toutes les couches seront appliquées, il faudra attendre 24h au minimum avant de poncer délicatement avec du papier de verre à grain 1000. Appliquez après du vernis et poncez à nouveau la surface avec un papier de verre à grain 300 pour la rendre lisse. Enfin, lustrez puis cirez toute la carrosserie. Votre voiture sera comme neuve !