Voiture

Comment savoir si son véhicule est en fourrière ?

Avez-vous remarqué que votre voiture a disparu ? Vous vous demandez si ce dernier est par hasard en fourrière ? En fait, la fourrière est un endroit qui contient des voitures laissées au bord de la voie. Mais il est vraiment difficile d’avoir la certitude que votre voiture se retrouve là-bas. Voici ce que vous devez faire pour savoir si votre voiture est en fourrière.

Faire appel aux autorités compétentes

En réalité, un pays dispose de plusieurs fourrières réparties un peu partout. Or, les seules personnes ayant le droit d’y amener votre voiture sont les forces de l’ordre. Il s’agit de la gendarmerie et de la préfecture de police. De plus, les policiers nationaux d’une commune ou d’une municipalité peuvent aussi jouer ce rôle.

Lire également : Quelle voiture en LLD sans apport choisir ?

Ainsi, pour retrouver votre voiture, rendez-vous à la préfecture ou au commissariat de police. Ceux-ci doivent absolument être non loin de votre zone de résidence. Une fois là-bas, vous devez fournir certaines informations. Celles-ci prennent en compte le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Suite à cela, le chef vous fournira les renseignements concernant votre voiture.

Les responsables de la police s’assurent régulièrement de la mise à jour de leurs informations. C’est grâce à cela qu’ils pourront vous dire où se trouve exactement votre véhicule. Vous pouvez aussi les appeler directement par ligne téléphonique. Ils se chargeront de vous donner les informations dont vous avez besoin.

A découvrir également : Comment acheter une voiture en 2022 ?

Consultez directement les plateformes de police

En fait, pour éviter les dérangements, vous pouvez aller sur la plateforme de police. En effet, ils ont des outils en ligne. Ceux-ci vous permettent d’entrer en contact direct avec une fourrière. Avec l’essor de l’Internet, les forces de l’ordre ont conçu un dispositif capable de relier toutes les fourrières du pays.

En vous rendant sur cette plateforme et en écrivant le numéro matricule de votre voiture, vous saurez en même temps où il se trouve. Juste avec votre smartphone, vous aurez les informations nécessaires. Vous pouvez par la suite vous y rendre pour le récupérer. Cela ne prend pas de temps.

Vérifiez les services de renseignements téléphoniques

Outre les plateformes de police, d’autres méthodes peuvent être utilisées pour contacter une fourrière. La spécificité de ceux-ci est que leurs champs d’applications sont très larges. C’est-à-dire qu’ils sont capables de vous fournir une liste complète de beaucoup de fourrières. Leur base de données vous met en relation avec une multitude de fourrières. Tout ceci, en un rien de temps.

De plus, ils ont les numéros de téléphone et les boîtes mail de n’importe quelle fourrière. Tout ce qui vous reste à faire est de les contacter et ils vous fournissent le numéro de téléphone de la fourrière de votre voiture. À votre tour de les appeler et de leur poser le problème. Si votre véhicule est en leur possession, il vous le feront savoir. Dans le cas contraire, ils vous mettront en contact avec la bonne fourrière.

Consultez la dernière application mobile “Pref Chef”

Pour rendre plus agréable la vie de la population, les forces de l’ordre ont mis en place une application. Celle-ci s’intitule “la Pref chef”. Grâce à elle, vous pouvez dire adieu aux tracasseries. Elle renferme des informations avec les moindres détails. L’application va vous fournir la marque ainsi que le modèle du véhicule. Elle vous livre tout ce qu’il faut sans vous perdre le temps.

Par ailleurs, Pref Chef ne contient pas seulement les contacts des fourrières, mais de grandes informations, dont la population a besoin. Pour commencer, vous devez déjà vous rendre sur l’application. Ensuite, vous cherchez le numéro d’immatriculation de votre véhicule. L’application Pref chef se charge de vous fournir le lieu de votre véhicule.

En outre, elle vous fait part de la démarche et des papiers à rendre pour retrouver votre voiture. C’est pourquoi le numéro d’immatriculation est très important. Vous devez donc vous assurer de toujours le ranger dans un lieu sûr. C’est ce qui justifie, votre droit sur votre véhicule. Il stipule que ce dernier vous appartient.

Il est très facile de savoir si votre voiture se trouve dans une fourrière. Les forces de l’ordre sont justement à votre disposition pour vous satisfaire. Il suffit de les contacter ou de vous rendre sur leur plateforme. Vous pouvez consulter l’application mobile qui est plus détaillée et vous évite de perdre du temps.

Vérifiez les panneaux de signalisation autour de l’emplacement où vous avez stationné votre véhicule

Lorsque vous ne trouvez pas votre voiture à l’endroit où vous l’aviez garée, il faut vérifier les panneaux de signalisation autour de cet emplacement. Effectivement, les forces de l’ordre ont le droit d’enlever un véhicule qui se trouve dans une zone interdite ou gênante pour la circulation. Cela peut être indiqué par des panneaux bien visibles.

Il faut savoir que les zones interdites sont généralement délimitées par des marquages au sol (lignage jaune) et/ou des panneaux stricts (panneau B6b). Toute infraction peut entraîner une sanction. Pour éviter cela, il faut être vigilant et identifier les zones interdites grâce à ces mêmes marques sur le trottoir.

Dans certains cas, la fourrière enlève aussi les voitures mal stationnées sur la route ou à proximité immédiate du parking en question. Il y a toutes sortes de situations selon chaque ville et commune, allant du stationnement anarchique jusqu’à une simple erreur d’inattention.

Il est donc recommandé, lorsque vous avez trouvé l’emplacement idéal pour garer votre voiture, de prendre toujours soin d’étudier minutieusement son environnement proche avant toute installation prolongée, afin d’éviter tout désagrément éventuel lié surtout à la sécurité routière.

Demandez à vos voisins s’ils ont remarqué votre voiture être enlevée par la fourrière

Si vous ne trouvez pas votre véhicule à l’emplacement où vous l’aviez garé, il est aussi judicieux d’interroger vos voisins. Ces derniers peuvent effectivement avoir remarqué le passage de la fourrière et ainsi confirmer que votre voiture a bien été enlevée.

N’hésitez pas non plus à contacter les autorités locales pour obtenir des informations sur les voitures qui ont été déplacées ou saisies. Les autorités compétentes seront en mesure de vous fournir des informations précises sur la situation et sur les moyens de récupérer votre véhicule.

Une autre solution consiste à utiliser une application mobile telle que “Prep Chef”. Cette dernière permet aux utilisateurs de suivre leurs voitures via un système GPS intégré au véhicule. Si votre voiture est déplacée sans autorisation, l’application vous alertera immédiatement et vous donnera sa position exacte. Cette application offre aussi plusieurs fonctionnalités utiles comme le rappel des dates d’entretien nécessaires pour assurer un entretien régulier du véhicule.

Pour récapituler, lorsque vous ne trouvez pas votre voiture là où elle était censée être garée, pensez à bien vérifier les panneaux de signalisation autour du lieu où elle se trouve habituellement, puis demandez à vos voisins s’ils ont vu quelque chose. Si ces deux premières options n’aboutissent pas, alors il faut prendre contact avec les autorités locales ou utiliser une application mobile telle que “Prep Chef” pour localiser votre véhicule rapidement et efficacement.