Voiture

Les différents systèmes de boite de vitesse

black gear shift lever

Les boîtes de vitesse permettent de transmettre aux roues motrices, la puissance et le couple du moteur. Elles disposent de plusieurs niveaux de rapports qui s’adaptent à des conditions particulières. Dans les véhicules à usage personnel, on retrouve souvent trois types de boîtes de vitesse.

La boîte de vitesse mécanique

Une boîte de vitesse mécanique est généralement constituée de trois arbres. L’arbre primaire est chargé de la transmission du mouvement du vilebrequin. Les rapports sont définis par des synchroniseurs, des crabots et des pignons installés sur l’arbre secondaire. Le troisième arbre est utile à la régulation des deux premiers arbres. On y retrouve également des fourchettes qui sont liées aux leviers de commande. Ce système a la particularité d’être moins énergivore que les autres systèmes de boîte de vitesse. La différence ne se remarque pas toujours ! Notez également que c’est un système qui nécessite un certain effort physique de la part du conducteur. Ce dernier fait donc un peu de sport.

A lire en complément : Comment rénover votre peinture de voiture avec ces 5 astuces

Toutefois, les réparations de la boîte de vitesse mécanique encore appelée boîte de vitesse manuelle sont très couteuses et nécessitent les interventions de professionnels. L’utilisation est également épuisante dans les villes sans oublier que les changements de rapports sont souvent lents.

La boîte de vitesse automatique

Ce type de boîte de vitesse dispose de trains épicycloïdaux en cascades. Ils sont reliés entre eux par des embrayages et des freins qui facilitent la différenciation des rapports. Ici, l’embrayage est remplacé par l’usage d’un convertisseur de couple hydraulique. Ce convertisseur est composé de deux turbines. Les nouveaux systèmes de boîte de vitesse sont dotés de doubles embrayages plutôt que de convertisseur. Le principal avantage est que le conducteur n’a plus besoin de maîtriser les manœuvres pour le changement de vitesse et d’embrayage. De plus, les changements de rapport sont plus rapides et le conducteur est toujours en position d’utiliser le bon rapport selon la situation.

A découvrir également : Quelle est la Mercedes-AMG la plus chère ?

D’autres systèmes automatiques sont parfois couplés à des systèmes de type manuel pour les cas de conduites sportives. L’utilisation d’une boîte de vitesse automatique augmente la consommation de carburant selon les conditions. Le phénomène est plus criard avec les anciennes boîtes de vitesses automatiques. Pour faire le remplacement, vous devez débourser assez d’argent.

La boîte de vitesse robotisée

Une boîte de vitesse robotisée représente le juste milieu entre les boîtes automatiques et les boîtes mécaniques. Grâce à ce système, vous profitez des deux modes. En effet, un levier de changement de vitesse et de palettes est intégré au niveau du volant, ce qui permet une telle utilisation. C’est la solution la plus confortable pour les petites voitures qui disposent de moteur relativement peu puissant. Des améliorations sont toutefois faites pour le coupler aux véhicules puissants. Lorsqu’il n’y a pas de commande d’embrayage, le véhicule passe automatiquement en mode totalement automatique. Le changement des rapports est assez puissant donc satisfaisant. Un système de double embrayage est intégré pour faciliter cette fonction.

Si vous tombez sur un des premiers modèles de boîtes de vitesses robotisés, vous constaterez qu’ils sont très lents. Ils présentent plusieurs dysfonctionnements, particulièrement des problèmes liés au système électronique. On note également l’absence de blocage de transmission. Les réparations sont également couteuses.