Assurance

Quelle assurance moto ancienne ?

Avoir une assurance moto est obligatoire, peu importe l’état de celle-ci. Elle permet de circuler en toute liberté. Vous venez d’acquérir une ancienne moto et vous cherchez à l’assurer ? Vous vous demandez quel type d’assurance choisir pour votre ancienne moto. Cet article vous éclaire à ce sujet.

Une assurance moto ancienne

L’assurance pour une moto ancienne varie en fonction de certains critères. Lorsqu’il s’agit d’une moto ancienne, la formule d’assurance peut différer. Une moto est dite « ancienne » lorsqu’elle ne dépasse pas 30 ans d’existence et qu’elle existe dans un grand nombre d’exemplaires. Une moto ancienne peut être accessible et populaire. Dans ce cas, elle peut être assurée de plusieurs manières.

A découvrir également : Comparateur d'assurance scooter 125 : les inconvénients

Une assurance à garantie responsabilité

Si la moto est vieille et qu’elle n’est pas d’une grande valeur, l’assurance à garantie responsabilité peut largement suffire. Dans ce cas, le contrat garantira tout dommage physique et matériel à un tiers. Ce type de contrat permettra au motard de prendre en charge toute victime lorsque sa responsabilité est engagée dans un sinistre. C’est le type de contrat minimal qu’exigent les autorités en matière d’assurance moto.

Une assurance tous risques

Pour assurer une ancienne moto, le souscripteur d’une assurance peut aussi opter pour une assurance tous risques. Cela mettra la moto à l’abri de tous les risques, malgré son ancienneté. Ce type d’assurance garantit une indemnité, quel que soit le degré de responsabilité de l’assuré.

A lire également : Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Une assurance moto de collection

Une ancienne moto peut aussi être classée dans la catégorie des motos de collection en fonction de certains critères. Selon le législateur, toute moto rare dont l’année de fabrication avoisine les 30 années d’existence doit être certifiée « moto de collection ». Cependant, les sociétés spécialisées d’assurance pour antiquités se basent sur d’autres critères spécifiques pour effectuer ce classement.

Pour celles-ci, une moto ayant au minimum 10 ans et étant très rare peut être classée dans la catégorie des motos de collection. Dans ce cas spécifique, le choix de l’assurance peut varier.

Choisir une assurance tous risques avec des garanties optionnelles

Dans le cas où il s’agirait d’une moto de collection, il est important de bien choisir son assurance. Une assurance de moto de collection doit être choisie en tenant compte de sa grande valeur. En effet, l’entretien d’une moto de collection coûte excessivement cher à cause de la rareté des pièces de rechange.

De même, ces types de motos sont vendus à des prix exorbitants. Il faudra donc choisir une assurance tous risques avec en option une garantie en cas de vol ou d’incendie. Cela permettra d’avoir une garantie de remboursement dans l’un ou l’autre de ces cas.