Administratif

Vignette Crit air : connaitre la catégorie de son véhicule

Obligatoire pour circuler dans certaines zones, la vignette Crit’Air détermine le niveau de pollution et d’émission de gaz à effet de serre d’un véhicule. Elle entre en ligne de compte dans la politique de certaines préfectures et peut ouvrir la porte à certains avantages. Il faut donc s’investir pour connaître la vignette Crit’Air du véhicule. Mais comment ? On vous dit tout.

Déterminez le Crit’Air en selon votre véhicule

Pour connaître la vignette Crit’Air de votre véhicule, vous devez prendre en compte le type de voiture que vous conduisez. En effet, l’attribution du numéro dépend en grande partie du type de véhicule que vous avez. Mais en plus, il faut tenir compte de la motorisation : à combustion ou électrique.

A voir aussi : Découvrez les différentes méthodes de paiement acceptées par les fourrières

En outre, la norme Euro entre en ligne de compte pour l’attribution de la vignette. Pour avoir un classement, le véhicule doit avoir une norme Euro comprise entre 2 et 6. Enfin, l’année de la toute première immatriculation de la voiture joue aussi un grand rôle.

Trouvez votre vignette grâce au tableau de classification des vignettes Crit’Air

vignette Crit’Air

A lire en complément : Comment déclarer un permis de conduire perdu ?

Pour avoir une idée du niveau de pollution de votre voiture, vous pourrez vous référer au tableau de classification. En effet, le certificat de qualité de l’air se retrouve assez facilement.

Le Crit’Air Zéro correspond aux véhicules qui ont des moteurs électriques ou hydrogènes. Tandis que sont désignées véhicules Crit’Air 1, les voitures à essence et autres qui correspondent à la norme euro 5 ou 6. Les véhicules à gaz et hybrides se retrouvent aussi dans ce groupe. Aussi, ces véhicules ne doivent pas être immatriculés avant le 1er janvier 2011.

Les automobiles désignées par la vignette Crit’Air 2 sont à diesel et correspondent aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011). Si les véhicules sont à essence, ils doivent correspondre à la norme Euro 4 et être immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

La vignette Crit’Air 3 quant à elle, est attribuée aux véhicules à essence correspondant aux normes Euro 2 et 3, et immatriculés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. À cette vignette, appartiennent aussi les voitures diesel qui correspondent à la norme Euro 4 et immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.

Cependant, la vignette Crit’Air 4 est attribuée aux véhicules diesel répondant à la norme Euro 3. Toutefois, l’immatriculation doit avoir été faite dans l’intervalle du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.

Enfin, les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 et répondant à la norme Euro 2 sont désignés Vignette Crit’Air 5

Les démarches pour connaître la catégorie Crit’air du véhicule

Il est assez facile de connaître pour de vrai la catégorie du véhicule. En fait, la catégorie attribuée pendant la simulation peut ne pas être réelle. Les informations du système d’immatriculation des véhicules sont celles qui sont utilisées.

Ainsi, pour avoir votre certificat, vous avez la possibilité de faire votre demande en ligne sur le site officiel du gouvernement. Si vous ne souhaitez pas le faire ainsi, vous pourrez envoyer un courrier. Mais il faut se rendre au préalable sur le même site et télécharger le formulaire à remplir.

Après soumission de la demande, la catégorie vous sera envoyée par mail. Ensuite, vous pourrez entrer en possession de votre certificat papier dans un délai de 10 jours et le brandir sur votre pare-brise ou fourche.