Assurance

Comment assurer un jeune conducteur sur ses parents ?

assurer un jeune conducteur sur ses parents

Un jeune conducteur gagnerait plus à être couvert par l’assurance automobile de ses parents. C’est un choix qui a plusieurs avantages comme celui de faire baisser une prime d’assurance si ses géniteurs sont des conducteurs responsables. Toutefois, pour qu’un parent assure un jeune conducteur, celui-ci doit suivre une procédure bien définie. Celle-ci est évoquée ici.

Vérifiez si votre assurance actuelle couvre les conducteurs supplémentaires

Pour assurer son enfant qui est un jeune conducteur, un parent doit d’abord vérifier si son assurance auto lui permet de couvrir des conducteurs supplémentaires. Si tel est le cas, cette formule devra nécessairement prendre en compte la couverture des jeunes conducteurs.

A lire aussi : Comment calculer le prix d'une assurance voiture ?

Dans le cas contraire, vous devez demander à votre assureur de modifier votre contrat d’assurance. C’est une procédure dont la faisabilité dépend de chaque compagnie d’assurance. Vous devez donc vite vous rapprocher de la vôtre afin que tout se passe pour le mieux.

Ajoutez le jeune conducteur à votre contrat d’assurance

Une fois que le contrat d’assurance du parent lui permet d’y ajouter un jeune conducteur, le géniteur peut alors le faire en toute quiétude. Notez que durant cette procédure, il peut arriver que le jeune conducteur bénéficie du statut de conducteur supplémentaire.

A lire en complément : Comment se passe le RDV pour la conduite supervisée ?

Peu importe le cas, une fois que le parent a ajouté son jeune conducteur, il doit payer la première prime d’assurance correspondante. S’il ne le fait pas sur le champ, il peut, d’un commun accord avec son assureur, effectuer ce règlement plus tard.

Si le parent est un conducteur responsable, la prime du jeune conducteur ne sera pas considérable. En effet, la compagnie estime que sous votre couverture, celui-ci va apprendre à bien se tenir au volant et pourra se déplacer sans être à l’origine de plusieurs incidents.

Des recommandations pour cas exceptionnels

assurer un jeune conducteur sur ses parents

Il peut arriver que l’ajout d’un jeune conducteur sur le contrat d’assurance de son parent n’aboutisse pas par faute de moyens financiers. Dans ce type de situation, le géniteur sollicité peut faire usage des options suivantes.

Pensez à un contrat d’assurance indépendant chez le même assureur

Si la prime à payer après l’ajout d’un jeune conducteur sur votre contrat d’assurance est très élevée, vous pouvez penser à un contrat d’assurance auto indépendant. Sauf que pour éviter tout refus et toute situation désagréable, cet accord doit de préférence être signé chez le même assureur qui vous couvre. C’est un procédé pas très recommandé, mais qui peut être salvateur dans de nombreuses situations.

Résiliez son contrat d’assurance auto et choisissez un autre assureur de voitures

La seconde possibilité pour assurer un jeune conducteur est assez sévère pour votre assureur actuel, mais cela peut s’avérer nécessaire. Celle-ci consiste en réalité à résilier votre contrat d’assurance auto en cours et à opter pour une autre compagnie d’assurance. La structure choisie devra donc vous offrir la possibilité de couvrir le jeune conducteur en l’ajoutant à votre contrat d’assurance. Cela doit être fait à tarif des plus abordables.

Ce sont quelques options qui peuvent vous permettre de bien assurer un jeune conducteur lorsque vous êtes parent. Dans la même lancée, pour éviter que le montant de votre prime d’assurance ne grimpe vite après l’ajout du jeune conducteur, vous devez amener votre protégé à devenir un conducteur responsable. L’entretenir sur la sécurité routière devient donc indispensable.