Assurance

Comment calculer le prix d’une assurance voiture ?

assurance voiture

Le prix de l’assurance voiture est calculé sur la base de quelques données et suivant une grille tarifaire fixée par les compagnies d’assurances. Le prix de la prime que vous devez supporter est généralement calculé par votre assureur qui vous le propose ensuite dans votre contrat. Cependant, vous pouvez le déterminer de votre côté en tenant compte des critères essentiels. Voici comment vous y prendre !

Calculer le prix de votre assurance voiture en fonction de votre profil

Le profil d’un conducteur est un critère pris en compte par les assureurs pour calculer le prix de la prime qu’il doit supporter. En effet, ce montant peut varier en fonction de votre situation (si vous êtes un jeune conducteur ou un automobiliste qui a de l’expérience). Les personnes qualifiées de conducteurs novices sont :

Lire également : Maaf assurance auto sans franchise : une protection totale pour votre voiture

  • celles dont le permis de conduire date de moins de 3 ans ;
  • celles qui ont assuré nouvellement leur voiture ;
  • des assurés qui ont obtenu une annulation de permis et qui ont pu ensuite le renouveler.

Dans ce cas d’espèce, vous devez majorer votre prime sur un taux prédéfini lorsque vous faites votre calcul. La première année, tenez compte d’une surprime de 100 % ensuite, de 50 % la deuxième année et enfin de 25 % la troisième année. Pour les conducteurs aguerris, la base tarifaire est tout autre et le taux appliqué est différent.

Déterminer le coût de l’assurance en prenant en compte vos antécédents

assurance voiture

A lire en complément : Quelle différence existe entre une assurance au tiers et tous risques ?

Si vous avez l’habitude de subir des sinistres récurrents dans vos précédents contrats d’assurance, votre prix d’assurance peut être impacté. Pour faire votre calcul, vous devez tenir compte du pourcentage supplémentaire prévu dans de telles situations. Il varie généralement en fonction de la compagnie dans laquelle vous avez souscrit votre couverture auto. Pour avoir une telle information, il suffit de faire la demande de votre relevé d’informations.

Par ailleurs, si vous avez fait l’objet d’autres sanctions sur votre permis de conduire ou sur les infractions de la route, votre taux de risque augmente. Le prix de l’assurance est calculé en fonction de cet aspect. Dans ce cas, en tenant compte de la moyenne des tarifs appliqués, vous pouvez déterminer la prime de votre assurance.

Tenir compte du type de voiture à votre disposition

Pour calculer le prix de votre assurance auto, vous devez tenir compte du type de voiture que vous avez. Les tarifs divergent d’un modèle à un autre et également sur d’autres caractéristiques comme la marque, la valeur et surtout l’ancienneté du véhicule.

Si vous possédez par exemple une Renault Clio V, le coût moyen de l’assurance automobiliste est de 882 euros par an. Pour une voiture Mercedes de classe A, le prix calculé dans la moyenne avoisine 847 euros par an. La Dacia Sandero par exemple a un coût moyen de 554 euros par an.

Par ailleurs, si vous avez une voiture de grande marque, votre prime d’assurance sera certainement élevée. Cela est dû au fait que lors d’un sinistre, les frais de réparation de ces modèles sont généralement assez coûteux. Le tarif de la couverture auto est alors calculé en fonction de cela puisque votre assureur doit couvrir ces charges.

Comment choisir son assurance auto Allianz ?

Une voiture est quelque chose qui engendre de nombreux frais en plus de l’investissement que celle-ci représente. Il vous faudra notamment penser à inclure l’entretien de celle-ci dans votre budget mais également l’assurance automobile. En effet, une assurance auto est quelque chose d’obligatoire comme le veut la loi. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, il se peut que vous soyez verbalisé si vous n’êtes pas en mesure de présenter une assurance automobile. Il serait dommage de ne pas souscrire à l’une de ces assurances : vous pouvez vous retrouver à payer une amende alors que celle-ci pourra vous être très utile en cas d’accident.

Il va donc vous falloir trouver l’assurance qui sera la plus adaptée à vos besoins. Vous devrez notamment bien vous renseigner à propos des tarifs de celle-ci mais également des garanties qu’elle propose. Il va donc vous falloir trouver le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance. Est-il plus intéressant de souscrire à une assurance auto au tiers ou une assurance tous risques ? Peut-il être plus intéressant pour vous de souscrire à une assurance au kilomètre ? Autant de questions qu’il faut vous poser afin de trouver le meilleur moyen d’assurer votre véhicule.

Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto, sachez que vous avez la possibilité de calculer le prix avec le spécialiste Allianz. En effet, en vous rendant sur le site partagé via le lien précédent, il vous est possible d’obtenir des informations très intéressantes qui vous permettront de choisir l’assurance qui sera la plus adaptée pour votre véhicule électrique. Prenez le temps de découvrir ces informations puisqu’elles vous offriront la possibilité de trouver une assurance Allianz qui sera véritablement utile pour votre véhicule et l’utilisation que vous en avez.