Pour allumer vos phares, vous n’avez qu’à faire un petit geste. Ça semble être un mécanisme bien simple, mais c’est bien loin d’être le cas. Les phares nécessitent un réglage pour garantir un éclairage de la route 75 mètres devant la voiture sans pour autant éblouir les autres usagers de la route d’en face. Rappelez-vous également que si vos phares ne sont pas correctement réglés en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous risquez une sanction. Dans cet article, nous allons faire un petit point sur le réglage des phares.
Ce que vous devez savoir et faire avant de procéder au réglage des phares
Pour ce réglage, c’est sur les feux de croisement sur lesquels il faudra se concentrer. Ils doivent éclairer à une distance d’au moins 30 mètres devant le véhicule et émettre une lumière d’une intensité ne dépassant pas les 225 000 candelas. La lumière émise doit être bleue ou jaune. Pour les feux de route, il n’y a pas d’obligation particulière, ne serait-ce que l’éclairage au moins à 100 mètres devant la voiture.
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Si vous avez choisi des phares Xénon, Laser ou LED, vous ne pouvez pas vous occuper vous-même du réglage. Ces technologies d’éclairage doivent répondre à des montages et à des prescriptions spécifiques, d’où la nécessité d’intervention d’un professionnel.
Pour le réglage de vos phares, vous devez également vous référer aux dispositifs prévus par le constructeur. En effet, même si vous avez fait les bons réglages, il se peut que les phares n’éclairent pas suffisamment ou éclairent trop, notamment quand il y a un important chargement à l’arrière du véhicule. Le constructeur a griffé quelques lignes sur la correction de la hauteur d’éclairage, donc faites attention à ceux-ci. Si vous avez une voiture qui n’est pas trop ancienne, cette correction peut se faire automatiquement.
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Régler les phares de sa voiture : étape par étape
Pour le réglage de vos phares, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous en occuper vous-même et pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’un matériel ou d’un outil spécifique. Avant de commencer, rassemblez ce dont vous avez besoin : un mètre, une craie, un crayon gras, un niveau ou un fil à plomb, un cordeau d’au moins 15 mètres, du ruban adhésif et un papier assez épais. Il vous faut aussi un tournevis ou une clef pouvant vous permettre d’ouvrir les vis de réglage de l’optique. Pour ce réglage, vous devez stationner votre voiture sur une zone plate, horizontale et dure devant un mur ou un écran bien perpendiculaire. Il faut placer la voiture à une dizaine de mètres du mur. Il faut aussi remettre le commutateur de correcteur en position 0 pour réussir ce réglage.
Voici comment il faut procéder :
- Positionnez votre véhicule à cinq mètres de l’écran,
- Allumez les feux de croisement. Pensez la mesure de la hauteur de l’ampoule jusqu’au sol et remettez cette mesure sur le mur avec un ruban adhésif,
- Repérez le centre de la projection du phare avec toujours du ruban adhésif pour avoir une croix avec le précédent morceau d’adhésif,
- Faites la même opération sur l’autre phare,
- Reculez la voiture pour qu’elle soit à dix mètres de l’écran,
- Si la hauteur de la lumière émise par les phares est au-dessus ou en dessous de la marque, il faut faire le réglage de manière à ce que le faisceau tombe juste au niveau du repère que vous avez fait avec les morceaux de ruban adhésif. Si le faisceau lumineux est projeté trop à gauche ou trop à droite, il faudra recentrer les phares. Pour faire ce réglage, il faut aller sous le capot dans le bloc moteur. Ce sont les vis derrière l’optique qu’il faudra toucher.
Lors de ce réglage, vous pouvez également apprécier l’état de vos phares. Si l’intensité de la lumière émise vous semble insuffisante, il faudra les remplacer. Sachez que vous pouvez très bien changer votre phare par un phare d’occasion. Il vous sera plus facile de vous procurer d’un phare de voiture occasion bmw qu’un phare neuf.