Voiture

Ce que vous devez savoir sur l’achat et l’utilisation de la voiture électrique

Même si la mobilité électrique connaît un grand succès ces dernières années, on comprend que vous ne vous y êtes pas encore familiarisé. Avant de vous décider sur l’achat d’une voiture électrique, nous allons vous présenter dans cet article tout ce que vous devez savoir sur son achat et son utilisation.

Choisir une voiture électrique adaptée à ses besoins

Dans les rues, on remarque de plus en plus de voitures électriques et il y a des modèles qui semblent bien attirer les particuliers. Si votre voisin a une voiture électrique de telle ou telle marque et qu’il est satisfait de celle-ci, vous ne devez pas faire le même choix. En effet, ce n’est pas forcément la plus économique et elle ne correspond pas forcément à vos besoins.

A lire aussi : Découvrez le volume de coffre de la Megane 4 : tout ce qu'il faut savoir sur l'intérieur de la Megane 4 !

Aujourd’hui, on a un large choix de voitures électriques, ce qui vous permet de faire le bon choix. Lors de ce choix, vous devez vous laisser guider par vos besoins et vos attentes. Prenez le temps de comparer les offres des constructeurs et penchez-vous sur différents modèles.

Toutes les voitures électriques ne sont pas « parfaites »

Vous devez le savoir : il n’y a pas de véhicule parfait. Ceci dit, même si on a tendance à mettre en avant les atouts d’une voiture électrique, elle a sûrement quelques faiblesses que vous devez prendre en compte. On vous conseille de vous référer aux avis laissés par les utilisateurs sur la toile. Si possible, avant de passer à l’achat, faites un petit test de la voiture électrique que vous avez choisie. Là, vous serez fixé si ces faiblesses sont vraiment handicapantes à l’utilisation ou si elles sont sans importance.

A voir aussi : Quel est le meilleur pneu 4 saisons pour SUV en 2021 ?

Attention à l’autonomie indiquée

Pour le choix d’une voiture électrique, l’autonomie est un critère important. C’est une évidence que vous questionnez le vendeur sur l’autonomie du modèle que vous avez choisi. Vous devez tout de même savoir que cette autonomie indiquée par le constructeur n’est pas vraiment l’autonomie réelle. Elle peut varier en fonction des conditions d’utilisation. Ainsi, pour ne pas être déçu à l’utilisation, retranchez près de 20% de cette autonomie indiquée pour avoir l’autonomie réelle.

Vous devez également savoir que le froid peut également jouer sur l’autonomie de la batterie. Il peut faire perdre de l’autonomie. Si vous vivez dans une région où il fait froid, on vous conseille de privilégier une voiture électrique avec une batterie lithium-ion polymère qui est plus résistante au froid.

Profiter des aides à l’achat

Le prix de la LEAF, véhicule électrique de Nissan peut représenter un frein à l’achat. On comprend que ce chiffre n’est pas à la portée de votre budget, mais ce n’est pas pour autant que vous devez abandonner ce projet d’acquisition de voiture électrique. Le saviez-vous ? L’Etat peut vous aider dans cette acquisition par les différentes aides qu’elle propose. Si vous faites votre achat auprès d’un concessionnaire, d’un constructeur ou d’un autre professionnel, il pourra vous renseigner sur ces aides ainsi que sur les conditions d’obtention.