Assurance

Comment obtenir une attestation d’assurance voiture ?

L’attestation d’assurance voiture ou carte verte est un document sans lequel il vous serait difficile de circuler avec votre véhicule. Pour l’obtenir, vous devez prendre par votre assureur et pour ce faire, plusieurs moyens sont disponibles. Vous avez également la possibilité de prendre une nouvelle carte verte lorsque vous perdez l’ancienne. Voici le processus par lequel vous pouvez obtenir une attestation d’assurance auto.

Obtenir l’attestation d’assurance auto en ligne

Les compagnies d’assurance ont facilité le processus d’obtention d’une attestation d’assurance voiture. Ainsi, il est désormais possible d’obtenir votre carte verte en faisant directement la demande en ligne. En vous rendant sur le site internet de la compagnie d’assurance, vous pourrez lancer votre demande et recevoir votre attestation d’assurance auto dans les délais qui suivront.

A lire également : Quelle assurance moto ancienne ?

Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre espace client. Entrez ensuite vos identifiants et suivez les étapes indiquées pour obtenir votre certificat. Une fois que vous avez renseigné toutes les informations, votre document vous sera envoyé par mail ou par courrier. Parfois, l’assureur vous permet de télécharger directement l’attestation d’assurance voiture sur la plateforme. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance disposent d’une application mobile pour ce genre d’opération. Cela permet au client d’obtenir directement sa carte verte sur son téléphone. C’est la solution la plus rapide et la plus simple.

Faire la demande par téléphone

Vous avez également la possibilité d’appeler directement votre assureur pour demander votre attestation d’assurance voiture. Appelez directement et faites cas de votre situation. Des informations vous seront demandées et la carte verte vous sera plus tard envoyée après vérification.

A découvrir également : Comment trouver l'assurance auto adaptée à vos besoins et à votre budget ?

Faire une demande par mail ou courrier

Si après avoir signé votre contrat d’assurance vous n’avez toujours pas reçu votre certificat d’assurance auto, vous pouvez faire une demande via mail ou courrier. C’est aussi l’un des moyens les plus rapides d’obtenir votre certificat.

Pour la demande par mail, c’est à votre conseiller que vous devez l’envoyer. Il faudra donc trouver son adresse et rédiger un mail stipulant que vous souhaitez obtenir l’attestation d’assurance de votre véhicule. N’oubliez pas de préciser les détails concernant votre contrat d’assurance. Mettez la date de signature du contrat ainsi que d’autres éléments qui permettront au conseiller de vite vous répondre.

En ce qui concerne la demande par courrier, vous devez l’envoyer directement à votre assureur. Dans ce cas, il s’agit d’une lettre dûment rédigée qui mentionne l’objet de la demande. Vous devez également y inclure des informations pouvant permettre à l’assureur de vite vous reconnaitre. Ces informations lui donneront également des précisions sur votre contrat d’assurance. Tout cela lui permettra de vite vous délivrer le certificat d’assurance de votre véhicule.

Sur certaines plateformes, vous trouverez des modèles de lettres. Vous pouvez vous en inspirer pour écrire la vôtre et l’envoyer à votre assureur.

Obtenir une nouvelle attestation d’assurance pour votre véhicule en cas de perte

Lorsque vous avez perdu votre certificat d’assurance voiture ou que vous vous l’êtes fait voler, vous avez la possibilité d’en prendre une nouvelle. Toutefois, avant de mener la démarche, vous devez vous rendre au poste de police le plus proche pour expliquer votre situation. Cela vous permettra d’obtenir un récépissé qui vous donne l’autorisation de circuler avec votre véhicule en attendant de recevoir votre nouvelle carte verte. Sans cette démarche préalable, vous serez en infraction et vous pourriez être arrêté à tout moment.

Une fois que vous êtes passé au commissariat, vous devez contacter votre assureur qui devra vous délivrer le duplicata de votre attestation d’assurance auto. Toutefois, il doit d’abord vérifier votre contrat d’assurance. C’est le contrat qui vous donnera de la crédibilité auprès de lui. En principe, le processus ne prend pas plus de 15 jours. Mais si vous ne recevez rien au bout de ces 15 jours, vous pouvez envoyer un courrier à votre assureur. Vous devez associer à votre lettre un accusé de réception.

Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez envoyer un courrier au médiateur de votre assurance. Vous retrouverez ses coordonnées dans les conditions générales de votre contrat d’assurance. Cette démarche vous permettra de vite obtenir votre certificat d’assurance et de circuler plus librement dans la ville avec votre véhicule.