Moto

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une moto supermotard

orange and black sports bike parked on gray concrete pavement during daytime

Une moto supermotard est un type de moto qui possède les qualités nécessaires pour le cross ou l’enduro. Elle est habilitée pour se divertir en routes de montagnes ou celles goudronnées sinueuses. Cette moto tout terrain est recherchée par les motards pour la performance qu’elle offre. Vous découvrirez ici les avantages et inconvénients d’une moto supermotard.

Avantages

La moto supermotard séduit les amoureux de cross et enduro pour ses qualités remarquables. Les concepteurs ont tout mis en œuvre pour mettre sur pied une moto polyvalente, performante et solide avec un look unique. Le conducteur à l’air d’un bon sportif parce que la moto à un très beau design avec des roues hypersport. Cette très belle moto est adaptée particulièrement pour des compétitions puisqu’elle a un poids de 120kg. Cette charge permet aux potentiels conducteurs de manier facilement cet engin, surtout s’ils ont un petit gabarit. C’est ainsi qu’elle procure des sensations exceptionnelles sur route comme sur tout terrain.

A voir aussi : Les must-have des accessoires pour moto : équipements incontournables à connaître

L’un des avantages de la moto supermotard est son moteur réactif et surprenant malgré qu’il possède peu de puissance. En fonction des modèles, il existe le bloc de moteur mono ou bicylindre. En plus, l’aptitude de la moto supermotard à se maintenir dans la direction dirigée par le conducteur est impressionnante. Il y a rien de plus captivant comme son système de freinage surdimensionné et efficace. En effet, elle est équipée des freins à disque avant et arrière qui sont très puissants. Grâce à ses pneus tendres et accrocheurs hypersport, vous aurez des sensations garanties à chaque virage.

Inconvénients

Bien que la moto supermotard regorgent de nombreux avantages, elle présente quelques inconvénients. Étant une moto premium, elle n’est pas à la portée de tout le monde. Il n’est pas facile de s’en procurer cette moto au vu de son prix exorbitant. En plus, elle est reconnue pour sa consommation de carburant importante. Vous devrez débourser une somme considérable pour son entretien puisqu’il doit être minutieuse et récurrent. Celui-ci devient encore plus cher pour certains modèles. Par ailleurs, la rareté de cette moto sur le marché Français fait augmenter son prix chaque jour.

A lire aussi : Les avantages et inconvénients des motos électriques : ce que vous devez savoir

Concernant le pilotage, il est plus difficile à un apprenti de conduire une moto supermotard par rapport aux autres motos de cross ou moto-cross. Dans certaines catégories, il est difficile de trouver un modèle homologué sur la route. À cet effet, il faut noter que les modèles ayant par exemple un bloc de moteur monocylindre ont peu d’allonges. Par conséquent, ce modèle de moto supermotard n’est pas approprié pour faire de la route. C’est ainsi que vous n’aurez pas l’occasion de faire un roadtrip dans les Alpes avec ce modèle.

Est-il possible de transformer son cross en supermotard ?

Comme la moto supermotard est difficile d’accès, il existe une alternative pour vous en procurer. Grâce à un modèle enduro ou cross vous aurez votre moto supermotard homologue. Il suffit de mettre certaines pièces pour sa transformation. Dans un premier temps, il faut choisir des jantes en rayon 17 pouces. S’agissant des pneus, privilégiez une paire de pneus routiers ou slick. Le système de freinage doit être un kit double disque. Enfin, régler la fourche et l’amortisseur de votre cross pour obtenir votre moto supermotard.