Voiture

Quels criteres pour choisir un coffre de toit pour voiture ?

Vous envisagez de partir en voyage ou en vacances prochainement ? Vous désirez passer un séjour en famille à la plage, dans la montagne ou au ski ? Vous aurez certainement besoin du coffre de toit pour emporter plus d’affaires avec vous, car on le sait, le coffre de la voiture est assez limité en termes de stockage. Face à l’offre pléthorique du marché, il est facile de se perdre. Heureusement, nous vous expliquons dans ce guide tous les critères à prendre en compte afin de choisir le coffre de toit qui correspond à vos besoins.

1.      La taille du coffre de toit

C’est le critère décisif, ce serait vraiment dommage d’acheter un coffre de toit trop petit ou trop grand. Comme vous pouvez le voir sur www.mister-auto.com, les fabricants proposent des modèles courts et des modèles longs, il y en a pour tous les besoins. Les capacités peuvent aller de 200 litres à 700 litres, avant tout achat, vérifiez bien la charge maximale que votre véhicule peut supporter sur son toit.

A voir aussi : Combien de chevaux de la bmw 330d e46 ?

2.      Le type de coffre de toit

Second critère très important, le type, il en existe principalement 2 pour les coffres de toit :

A lire également : Les bons moments pour faire une vidange chez Peugeot

Les coffres de toit rigides : ils sont conçus avec du plastique ou du composite, grâce à leur rigidité, ils sont aérodynamiques, ce qui permet de réduire considérablement vos dépenses en carburant. Ils sont également plus sécurisés, ils sont dotés d’une serrure pour empêcher le vol. Toutefois, ils sont plus lourds, plus compliqués à installer et prennent plus de place pour le rangement. Si vous comptez utiliser régulièrement votre coffre, optez pour un modèle rigide.

Les coffres de toit souples : fabriqué en tissu synthétique imperméable, ils sont légers et très faciles à installer. Pliables, ils sont peu encombrants lors du stockage, ils peuvent se glisser facilement dans un tiroir. Cependant, ils sont vulnérables au vol et nécessitent un entretien particulier. Si l’usage prévu est occasionnel, ce modèle est adapté.

3.      Le type de fixation de coffre de toit

Le dernier critère à considérer est le type de fixation, car il en existe différents types pour le coffre de toit :

Les fixations en U : ce type de fixation est dit « universel », c’est-à-dire qu’il s’adapte à presque toutes les barres de toit et les véhicules. Il est considéré comme un dispositif bas de gamme lorsqu’il est doté de fixations en U. Cependant, ils ont l’inconvénient d’être assez difficiles à installer.

Les fixations en L à levier : ce type de fixation est également considéré comme universel, il peut s’adapter à toutes les barres de toit. La seule différence contrairement aux fixations en U, c’est qu’il est très facile à installer et qu’il est plus coûteux.

Les fixations en griffes : ce dernier type de fixation est le plus simple à installer, c’est un dispositif haut de gamme qui est assez onéreux. Pour fixer le coffre de toit, il vous suffit de refermer les griffes à l’aide d’une molette.

Comme vous l’avez compris, le coffre de toit est un dispositif qui s’avère très pratique qui peut vous éviter bien des galères. Cet accessoire est surtout utile pour les familles nombreuses. L’installation d’un coffre de toit ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, vous pouvez vous en occuper vous-même.