Voiture

3 avantages de la LLD que vous ne soupçonniez pas

Si vous vous intéressez au milieu de l’automobile, vous avez probablement déjà entendu des personnes vantant les mérites de la location longue durée. Il est vrai que cette solution séduit de nombreux conducteurs, parce qu’elle est simple et rapide à mettre en place. Néanmoins, certains avantages sont encore méconnus du grand public. La location longue durée ne se résume en effet pas qu’au fait d’éviter l’achat du véhicule. 

Ensemble, découvrons comment ce mode de financement révolutionne notre manière de consommer l’automobile.

A lire en complément : Les voitures autonomes et leur impact sur notre quotidien : tout ce que vous devez savoir

Un budget prévisible certes, mais une flexibilité incomparable !

Contrairement à l’achat traditionnel et définitif d’un véhicule, la location longue durée vous permet de préserver vos économies en lissant toutes les dépenses sur la durée totale du contrat. Voilà qui est factuel.

Imaginons maintenant que vous êtes intéressé par un véhicule neuf en Location Longue Durée . Le montant de votre contrat inclut plusieurs éléments. Vous y retrouverez par exemple le coût du loyer mensuel. Mais, il inclut aussi l’usage du véhicule ainsi que d’autres services tels que : 

A lire aussi : La Peugeot 308 verte : une description détaillée

  • l’entretien ; 
  • les réparations ; 
  • l’assurance ;
  • l’assistance 24h/24. 

Néanmoins, concernant les pneumatiques et leur usure, leur remplacement est à votre charge. Tout cela, vous en aviez déjà probablement entendu parler aussi.

En revanche, ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que la location longue durée est aussi une solution plus flexible pouvant être ajustée en fonction des kilomètres que vous effectuez chaque année. En principe, le forfait kilométrique à l’année est défini à l’établissement du contrat. En général, qu’il s’agisse d’un contrat de 3 ou de 5 ans, vous pouvez rouler jusqu’à 150 000 km au maximum. Si en cours de route, vous vous apercevez que le contrat ne convient pas, vous avez la possibilité de modifier sa durée sans payer de frais de dossier pour autant. Si en tant qu’utilisateur vos besoins devaient évoluer, nous pensons notamment à un déménagement ou encore à un changement professionnel, la LLD s’adapte sans impacter votre trésorerie. 

La possibilité de changer régulièrement de véhicule 

Le fait de rouler dans un véhicule neuf n’est plus un luxe. Imaginez-vous avoir la possibilité de changer de véhicule tous les 2 ans. Avouez que cette perspective a de quoi séduire. Et pourtant, il s’agit bel et bien de la réalité. 

Lorsque vous vous trouvez en fin de contrat, 2 solutions s’offrent à vous : soit vous vous quittez bons amis avec le loueur, soit vous choisissez un nouveau modèle de véhicule et repartez sur un nouveau contrat. Le fait de changer régulièrement de véhicule permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. 

L’aspect écologique 

Inutile d’être un expert de l’automobile pour comprendre qu’un véhicule neuf émet beaucoup moins de CO2 qu’un modèle plus ancien. Cela s’explique par les nouvelles technologies dont bénéficient les motorisations plus récentes. 

Des voitures plus sécuritaires 

Grâce aux avancées des dernières années, les technologies embarquées dans les véhicules veillent au grain. C’est notamment le cas avec le système de freinage d’urgence ou encore les systèmes de régulation adaptatifs. Grâce à ces dispositifs, les accidents sont de moins en moins fréquents. 

Plus de choix pour un maximum de confort 

En testant d’autres marques que celles auxquelles vous avez eu affaire jusqu’à ce jour, grâce à la LLD, vous découvrez le confort et les options proposées par la concurrence sans vous engager pour autant. 

Aucune contrainte administrative 

Assurément, il s’agit d’un argument de poids pour les personnes ne souhaitant pas gérer la partie bureaucratique au moment d’acheter un véhicule. En optant pour la location longue durée, vous faites le choix de déléguer intégralement toutes les démarches administratives et techniques au loueur. Il assure particulièrement la gestion de l’immatriculation du véhicule, mais aussi les procédures inhérentes à l’émission de votre carte grise. Enfin, c’est à lui de revendre le véhicule à la fin du contrat de location.