C’est quoi un capteur ABS ?

3 février 2026

Les roues des véhicules sont dotées d’un système de blocage qui se déclenche en cas de freinage brutal. Le système permet de mieux maitriser les voitures afin d’éviter les accidents. Le capteur ABS est un élément de ce dispositif. Mais quel rôle joue-t-il spécifiquement ? Quels sont les types de capteurs ABS qui existent ? Éléments de réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un capteur ABS ?

Un capteur ABS ou Système Anti Blocage permet d’éviter le blocage des roues quand vous freinez en urgence. Il sert à maitriser la trajectoire de la voiture et diminuer les distances de freinage. En effet, lorsque le capteur ABS est absent, les roues sont susceptibles de glisser, particulièrement sur les routes glissantes (neige, verglas, gravier, etc.). Aussi, vous aurez beaucoup de difficulté à éviter les obstacles puisque les pneus peuvent se bloquer et les distances de freinage s’accroitre.

Quels sont différents types de capteurs ABS qui existent ?

Le capteur ABS existe en deux types : actif et passif. Le capteur actif convient aux roues dentées ou dotées d’un codificateur magnétique. Celui-ci nécessite en effet de l’énergie provenant de l’extérieur pour marcher. Le capteur passif est par contre doté d’une bobine, d’un noyau magnétique et d’un aimant permanent. Il fonctionne uniquement quand la roue parvient à atteindre une vitesse de rotation donnée.

Une tension de sortie, correspondant à la vitesse des variations, est créée à partir du flux magnétique provenant des creux de la roue. La tension connait une variation selon plusieurs éléments comme la vitesse de rotation de la roue, sa distance, etc. Par ailleurs, il importe de notifier qu’il existe une différence entre l’AFU de l’ABS. L’AFU ou Aide au Freinage d’Urgence est une assistance au freinage d’urgence. Elle se met en marche quand l’on appuie de façon brusque sur la pédale de frein. En ce qui concerne l’ABS, elle sert à éviter le blocage des roues de votre voiture.

Quel est le mode de fonctionnement d’un capteur ABS ?

L’ABS est un système doté d’un capteur, mais également d’un outil de normalisation de freinage hydraulique et d’un calculateur. Quand les capteurs ABS décèlent un blocage, le système hydraulique et les électrovannes entrainent un freinage des roues. En effet, les électrovannes agissent sur la pédale de frein et aident à relâcher la tension afin d’éviter le blocage des roues. Cette action permet donc à la roue de retrouver son adhérence et de remettre la pression de freinage sans que la roue se bloque. Toutefois, il faut comprendre que l’ABS ne se met pas en marche lorsque la voiture roule à basse vitesse. Par ailleurs, lorsque le système est mis en marche, il se répète en boucle jusqu’à ce que l’automobiliste ait terminé le freinage.

Voiture diesel : les avantages et inconvénients à connaître avant l’achat

23 %. Non, ce n'est pas le taux de TVA, ni la température idéale pour une

Avis sur les pneus Kumho : robustesse et sécurité au rendez-vous

Les pneus Kumho se sont forgé une solide réputation grâce à leur fiabilité et leur durabilité.

Comment la réforme du permis d’avril 2025 transforme l’examen de conduite

Le calendrier ne fait pas de cadeaux : dès avril 2025, l’examen du permis de conduire